Mathieu Morichon redécouvre le vélo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Mathieu Morichon change d’équipe et de cap. Après plusieurs années à donner la priorité au cyclo-cross, le coureur de 22 ans a décidé de rejoindre le Top 16 et de se consacrer à la route : "Au fur et à mesure de mes saisons, j’arrivais sur les compétitions de cyclo-cross de plus en plus lassé. Avec en plus une tendance à me mettre la pression qui prenait de l’ampleur au fur et à mesure que mes résultats baissaient", analyse-t-il pour DirectVelo.

« L'EQUIPE A ETE CORRECTE JUSQU'AU BOUT »

Sociétaire de Creuse Oxygène Gueret depuis 2012, Mathieu Morichon avait aussi besoin de trouver une nouvelle équipe, lui qui était entré dans "une forme de routine" en s’alignant au départ des courses "sans la même motivation qu’avant". Un constat partagé avec les dirigeants du club : "Je réfléchissais à partir depuis quelques temps, mais je n’osais pas leur proposer notamment parce que je leur devais d’avoir pu suivre ma formation au BPJEPS. En fin de compte, c’est Yoann David (Directeur sportif de Creuse Oxygène, ndlr), qui m’a dit que je n’étais pas gardé pour la prochaine saison", raconte le coursier qui souligne dans la foulée que l’équipe "a été correcte jusqu’au bout, en m’alignant par exemple sur Paris-Tours alors que je ne serai plus dans l’effectif en 2018".

Libéré par son club, Mathieu Morichon prend le temps de la réflexion pour la suite. "Avec mon entraineur Marc Staelen, nous sommes restés discrets. Le soir de La Jean-Patrick Dubuisson (courue les 9 et 10 septembre 2017, ndlr), le manager de l'Océane Top 16, Stéphane Bauchaud est venu me voir et m’a proposé de me donner ma chance. J’ai sauté sur l’occasion !" nous explique-t-il. "Mon rôle dans l’équipe sera d’aider un maximum mes leaders du Top 16 et notamment Jérémy Bellicaud, Clément Saint-Martin ou encore Vadim Deslandes", énumère le puncheur qui veut aussi "marquer des points en Coupe de France : un objectif individuel qui rejoint les objectifs de l’équipe". Il souligne que si le club choisit de s’y aligner, il aimerait aussi "briller sur les courses bretonnes du type Kreiz Breizh".

« JE DECOUVRE LES LONGUEURS DANS LA PISCINE »

Avec cette agréable "impression de redécouvrir le vélo" et "la motivation d’un Cadet", Mathieu Morichon entame avec enthousiasme, sa première préparation hivernale sans cyclo-cross : "je découvre les séances d’1h30 de musculation, les longueurs dans la piscine…", s’amuse-t-il. Vraiment sans cyclo-cross ? Nous aurions pourtant juré l’avoir vu à la première manche de Coupe de France mi-octobre. "J’y étais, nous concède-t-il, mais juste pour m’amuser ! D’ailleurs, je serai aussi à Jablines le 3 décembre . Comme je m’implique dans l’entraînement d'Anaïs (sœur du coureur, ndlr) de très près, j’allais y aller pour la voir. Donc tant qu’à faire, autant faire la course !", se justifie-il avec le sourire avant de conclure, "si vous êtes au Championnat de France, on se croisera aussi là-bas". Sans pression et avec un maximum de plaisir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu MORICHON