Théo Thomas : « Zeven, un autre monde »
Baptême du feu réussi pour Théo Thomas qui disputait sa première manche de Coupe du Monde à Zeven (Allemagne). Parti de la septième ligne et gêné par une chute dès le premier virage, il a tout de même pris la 18e place lui qui n’est que Juniors 1. Septième à La Mézière, le coureur de la Pédale d’Alsace sera l’un des prétendants au Top 10 à Jablines le week-end prochain pour la troisième manche. “J’y vais sans pression et sans objectif précis. Je ferai les comptes à la fin”, assure-t-il. Il partage sa première expérience tricolore avec DirectVelo.
LE RÊVE DE LA SÉLECTION
« Pour moi, c’était un rêve d’être sélectionné en Equipe de France. Quand j’étais Minime ou même Cadet, je ne pensais pas le réaliser aussi tôt. Le faire dès mon arrivée en Junior, c’est énorme ! Lors de la reconnaissance, Wout Van Aert m’a doublé dans un bourbier. C’est un autre monde... C’était la première fois que je me retrouvais seul sur un cyclo-cross. Normalement, mon père fait le mécano et mon grand frère (Victor) me donne des conseils pour les trajectoires. C’était une petite appréhension mais elle s’est vite envolée grâce à l’équipe. Nous sommes ensemble, on peut s’échanger des conseils et on rigole beaucoup. Il y a le staff aussi qui nous enlève beaucoup de pression avant la course.
À VOS MARQUES, PRÊT, PARTEZ
Une fois sur la ligne de départ, j’étais prêt à en découdre. Même si certains américains faisaient deux têtes de plus que moi, je voulais y aller ! Nous partions tous les trois de la dernière ligne et avions décidé de passer par la gauche car il y avait le premier virage à droite. Nous voulions éviter les chutes, malheureusement c’est quand même tombé et Anthony (Courrière) est allé au sol. Moi j’ai dû mettre pied à terre. Je suis reparti en dernière position. Je me suis battu pour remonter et il a fallu jouer des coudes. Dans le dernier tour, je suis revenu au contact d’un groupe qui se disputait la 14e place. J’étais bien physiquement mais j’ai ressenti une pointe donc je prends la 18e place. C’est quand même très encourageant pour la suite.
UN PREMIER TOUR CATASTROPHIQUE À LA MEZIÈRE
J’avais déjà connu un départ compliqué à la Mézière. Je partais de la deuxième ligne et je me suis retrouvé en cinquième position quand le coureur devant moi est tombé. J’ai perdu une dizaine de places et mon premier tour a été catastrophique. Je suis passé en 30e position. J’ai perdu pied mais mon père m’a dit de ne rien lâcher… Je dois le remercier car je prends la septième place. Je n’aurais sans doute pas été sélectionné sans cette place. Je vais voir ce que je peux faire en étant avec les premiers à Jablines.
UNE CHUTE EN JUIN
Je ne m’attendais pas à connaître une telle saison pour ma première année en Juniors. Pour moi, ce devait être de la découverte. D’ailleurs, je garde cet état d’esprit à Jablines, je ne me mets pas de pression et je regarde à la fin le résultat ! C’est une surprise pour moi car je n’ai pas fait de préparation spécifique. Je suis tombé lourdement en juin et j’ai eu une partie du tendon rotulien sectionné. J’ai repris le vélo en août même si les médecins n’étaient pas vraiment pour. Je dois y aller doucement à l’entraînement et en course, je reconnais que j’ai encore une petite appréhension. Avec le temps ça ira de mieux en mieux ».