Trois questions à Thomas Bouteille
Capitaine de route du CC Etupes, Thomas Bouteille livre à www.directvelo.com ses impressions à la veille de la Boucle de l'Artois, qui constituera vendredi et samedi la deuxième manche de la Coupe de France Look.
DirectVélo : Le CC Etupes, vainqueur de la Coupe de France 2009, n'a marqué aucun point sur la première manche à Saint-Etienne. Avec quel état d'esprit abordez-vous la Boucle de l'Artois ?
Thomas Bouteille : Le club ne nous met pas de pression. Depuis le début de saison, nous devons composer avec des coureurs blessés, malades ou en retard dans leur préparation. Moi-même, j'ai disputé le GP de Saint-Etienne pour remplacer un équipier. Initialement, je n'étais pas engagé, le circuit était trop difficile pour moi. Nous partons avec l'idée que la première manche commence demain. Nous avons toujours visé une place dans les cinq premiers de la Coupe de France en fin d'année. J'espère que c'est encore possible...
A quel type de course t'attends-tu en Artois ?
S'il y a du vent et de la pluie comme l'annoncent les prévisions météo, nous aurons une course débridée. Le placement comptera beaucoup. Il faudra donc bien guider Alexis Vuillermoz, qui peut faire un bon résultat samedi sur le contre-la-montre. Notre meilleure carte dans cet exercice aurait dû être Geoffrey Soupe mais il a souffert d'une tendinite il y a quinze jours [et Nicolas Boisson est toujours à l'arrêt, NDLR]. Nous sommes dans l'expectative. En tout cas, il faudra toujours avoir un coureur représenté dans l'échappée.
Est-ce que tu seras à l'avant ou bien attendras-tu un éventuel sprint massif ?
Si je peux, j'irai dans une échappée. Ca correspond à la tactique du club. Il ne faut pas attendre. Nous allons nous concentrer sur les deux étapes en ligne. Avec les inconnues du chrono, il est inutile de faire des calculs pour le classement général de l'épreuve. A titre personnel, la Boucle de l'Artois est mon premier grand objectif de la saison. Même si j'ai eu plus de mal que les autres années à trouver le bon coup de pédale, à cause de l'hiver très rigoureux en Franche-Comté, je me sens en bonne forme [7e de Paris-Troyes et du Circuit de la vallée du Bédat, 5e de la Ronde du Canigou, 2e au Critérium du Printemps etc, NDLR]. La Boucle de l'Artois est l'une des trois manches de la Coupe de France 2010 qui me plaisent particulièrement, avec Chambord-Vailly et le Prix Fenioux.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thomas Bouteille.
Thomas Bouteille se sent en bonne forme / Crédit Photo : www.velofotopro.com