Joris Delbove : « Je n'y étais plus »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Vainqueur de la manche inaugurale à Besançon et deuxième à La Mézière, Joris Delbove s'élancçait à Jablines avec son statut de leader de la Coupe de France Juniors de cyclo-cross. Auteur d'un départ moyen, le coureur du comité Grand-Est a eu des difficultés à trouver son rythme. "Je n'arretais pas de glisser et de tomber dans le premier tour. Je pense que j'étais trop gonflé donc j'ai changé de vélo au poste de dépannage", déclare-t-il à DirectVelo.

« JE GLISSAIS TOUT LE TEMPS  »

Mais même avec sa nouvelle monture, le coureur de l'UV Aube peine à revenir sur les premières positions. "Je suis habitué à ne pas prendre de très bons départs mais cette fois, je n'ai pas réussi à revenir sur les premiers. J'ai continué de glisser et je tombais très souvent. J'avais de bonnes sensations dans le sable mais je glissais tout le temps", souffle-t-il.

D'autant que son dauphin au général, Benjamin Rivet file en tête de la course pour s'adjuger la course et donc le général. "Je savais qu'il ne fallait pas que je termine derrière lui pour gagner le général. J'étais plutôt serein cette semaine même s'il y a toujours un peu de stress. Mais je m'attendais à une course dure car Benjamin (Rivet) monte en puissance".

« IL NE FALLAIT PAS PERDRE MA DEUXIEME PLACE »

Alors que l'on passe la mi-course, Joris Delbove pointe à la cinquième place mais un dérailleur capricieux lui fait de nouveau perdre du temps avant le passage des planches. "J'ai déraillé et j'ai perdu du temps. Les deux derniers tours ont été difficiles dans la tête. Je n'étais plus dans ma course. J'ai réussi à repartir sur la fin en pensant à ma deuxième place du général de la Coupe de France. Il ne fallait pas la perdre", assure-t-il. Il termine finalement à la 8e place (le classement) et conserve sa deuxième place au général. "Je ne pense pas que ma forme baisse mais ce n'étais pas mon jour".

Douzième des derniers Championnats d'Europe, Joris Delbove devrait retrouver la Coupe du Monde au cours du mois de décembre. "Je vais oublier la Coupe de France. Ca ira mieux lors des prochaines semaines !", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE