Nicolas Maire prend ses fonctions
Nicolas Maire sera la saison prochaine l’un des directeurs sportifs de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope. A 36 ans, il travaillait jusqu’à présent pour le comité départemental d’Indre-et-Loire. “Mon travail était surtout axé sur la formation des Minimes jusqu’aux Juniors. Au fil des années une petite lassitude s’est installée. J’avais l’impression de repartir à zéro tous les ans. J’aurai un rôle complètement différent à la FDJ puisqu’on parle à des gens qui font du haut-niveau. Mes activités étaient aussi plus variées avec du cyclo-cross, du VTT et de la piste. J’avais envie de me rapprocher de la compétition”, déclare-t-il à DirectVelo.
Il est entré assez vite en contact avec le manager de l’équipe, Stephen Delcourt. “Le projet m’a tout de suite intéressé. J’avais envie d’un nouveau défi. L’objectif sera de maintenir l’équipe dans les dix premières mondiales en essayant de gagner des courses internationales. On sait que toutes les filles sont capables de gagner en Coupe de France”, prévient-il.
« RENFORCER LE TRAIN DE ROXANE FOURNIER »
L’équipe se réunira une première fois au mois de janvier avant de reprendre la compétition un mois plus tard. “Ce sera une première prise de contact avec les filles. On verra à ce moment ce que l’on peut leur apporter pour franchir ce petit palier et être capable de gagner sur les grandes courses. On sait qu’au haut-niveau, ça se joue à des détails”.
Comme en 2017, les Françaises pourront s’appuyer sur leur sprinteuse Roxane Fournier, ainsi que sur l'Australienne Shara Gillow, leader de l'équipe sur les courses par étapes. “L’équipe a recruté des filles pour renforcer le train de Roxane Fournier. Il y avait peut-être un petit manque à ce niveau-là. Shara Gillow a réussi une excellente saison (lire ici). Mais on sait qu’entre une troisième place ou une victoire, ça ne se joue vraiment à pas grand-chose".