Alan Riou : « Mieux cibler mes objectifs »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Après avoir pris la 23e place du Challenge BBB-DirectVelo 2017, Alan Riou va aborder la saison 2018 avec l'assurance de rejoindre les rangs professionnels en... 2019, au sein de la formation Fortuneo-Oscaro (lire ici). À l'occasion de sa troisième année chez les Espoirs, le coureur du Team Pays de Dinan pourrait également retrouver le maillot de l'équipe de France, qu'il avait connu chez les Juniors.
 
Stagiaire chez Fortuneo-Oscaro sur la fin de saison 2017, Riou a senti la confiance monter entre l'équipe et lui. "Le stage s'est vraiment bien passé, apprécie-t-il. Les trois stagiaires ont été vraiment bien intégrés, et j'ai senti que les gars nous faisaient vraiment confiance. On a rapidement été sur la même longueur d'ondes, et j'ai pris pas mal d'expérience. Sur la fin de saison, on m'a confié un peu plus de responsabilités, et cette troisième place à Isbergues a été un moment fort de la fin d'année. C'est d'ailleurs peu après cette course que les dirigeants m'ont proposé de signer pour 2019. C'est un projet qui me plait, et je n'ai pas hésité longtemps avant d'accepter. J'étais également au stage de cohésion, qui s'est très bien passé. L'intégration s'est faite naturellement après le stage de fin de saison dernière". 

« LE TOUR DES FLANDRES ESPOIRS FAIT RÊVER »
 
Assuré de passer le rubicond à l'automne prochain, le Costarmoricain pourra se concentrer sur ses objectifs avec une pression moindre pour 2018. "Cela devrait me permettre de mieux cibler mes objectifs sur la saison à venir, explique-t-il. J'attends encore d'avoir le programme définitif, mais il y a quelques courses que j'affectionne particulièrement et que j'aimerais remporter l'an prochain. Je pense par exemple aux Classiques bretonnes, mais aussi au Tour de Bretagne, où je voudrais faire belle figure. Après, pour ce qui est du Tour de l'Avenir, c'est encore flou, car les dates sont en concurrence avec les Championnats de France de l'Avenir... en Bretagne. Mais cela reste à voir, car courir le Tour de l'Avenir sous le maillot de l'Equipe de France...".
 
Présent au stage en montagne avec les Bleus début janvier, Alan Riou pourrait retrouver le groupe en compétition en 2018, après avoir couru sous le maillot tricolore dans les rangs Juniors. "Si la forme est là, j'aimerais disputer des courses sous le maillot tricolore, commente-t-il. Une course comme le Tour des Flandres Espoirs serait super, c'est le genre de course qui fait rêver. Je devrais être plus serein cette année, donc si je montre de belles choses et que la forme est présente, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan RIOU