Corentin Lesage doit allonger le tir
Sans rancune ! Corentin Lesage tourne la page da la saison 2017 avec un certain soulagement. Toute l’année, le Juniors 1 a souffert de problèmes physiques qui demeurent à ce jour inexpliqués : "Je n’ai presque jamais eu de bonnes sensations. Passé un certain kilométrage, j’avais souvent mal aux jambes sans raison, ou des douleurs aux ischios. C’est la première année que ça m’arrive depuis que j’ai commencé en Minimes", décrit-il à DirectVelo.
« LE MORAL N'A PAS SUIVI »
Et pourtant, le bilan de la saison reste très honorable pour le 6ème du Challenge Van Eyck-DirectVelo Juniors 1ère année (voir classement) avec une dizaine de Top 10 et une victoire dans la deuxième étape de la Flèche Ardéchoise. "J’ai fait globalement une belle saison", reconnait volontiers le sociétaire du VC Annemasse qui enchaine toutefois sur une autre analyse plus sévère : "j’ai bien figuré sur certaines courses, comme les Fédérales, mais pas sur celles que j’espérais comme les Coupes de France par exemple. J’ai des bons résultats. Mais c’est souvent sur des courtes distances qui me permettaient de pouvoir exprimer ce que je savais faire. Dès qu’il fallait un peu de caisse, je ne tenais pas. Et surtout, mes pépins physiques m’ont miné pendant l’année. Je ne veux pas me donner d’excuses : mais le moral n’a pas suivi pour cette raison".
Au rayon des déceptions 2017, Corentin Lesage place le Tour du Pays de Vaud et la Classique des Alpes en bonne place : "Pour ma première sélection en Equipe de France, je n’avais vraiment pas le niveau. J’ai vraiment été déçu de ne pas pouvoir aider l’équipe comme je le voulais. J’arrivais tout juste à suivre le peloton dans les cols. A la Classique des Alpes, je me prends 26 minutes. Même si je n'en faisais pas un objectif de l'année, je ne m’attendais pas à finir aussi loin", raconte le coureur qui se rassure : "même si je suis déçu, je ne tire aucune conclusion de cette course puisque des cols, j’en fais toute l’année et je sais que je vaux bien mieux que ça."
Après la dernière manche de Coupe de France à Cherves le 9 août, il décide de passer en roue libre : "j’ai fait des courses en 2e et 1ère caté. Je voulais me tester, voir comment ça roulait sans la pression du résultat. J’ai aussi fait des chronos ou des gentlemans". Après une coupure totale de trois semaines, place à la préparation de 2018.
PRÉPARATION IDENTIQUE
Considérant qu’il n’y a pas de lien entre sa préparation hivernale et ses pépins physiques, Corentin Lesage a décidé de ne pas modifier son programme : "Tous les ans, je fais une vraie coupure avec le vélo sur route. Je préfère commencer ma préparation par d’autres activités sportives. J’ai fait un peu de piste, du VTT, de la natation, de la PPG, ski de fond, patins sur glace, hockey sur glace. Je n’ai recommencé le vélo que la semaine dernière".
Pour sa deuxième saison Juniors, le cycliste qui a fêté ses 17 ans en octobre dernier concède ne pas avoir d’objectifs précis pour l’instant : "Je vais voir mon niveau au début d’année et ce sera en fonction de celui-ci et de mes envies." Celui qui se défini comme puncheur aimerait toutefois une nouvelle sélection en Equipe de France "pour me relancer mentalement et montrer ce dont je suis vraiment capable".
Si les résultats sont là, Corentin Lesage sait qu’il devra quitter son club de coeur à la fin de l’année pour intégrer une équipe de DN. "Si j’ai le niveau, j’aimerais bien aller dans une équipe de la région mais c’est trop tôt pour en parler. Si je me loupe cette année, je reste au VC Annemasse où je suis très bien. Ca ne sert à rien d’aller dans une DN si je n'arrive pas à sortir du lot !", conclut-il.