Cette fois, Fabien Rondeau a vu Bonneval

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Cette fois-ci, Fabien Rondeau a pu voir l'autre versant du col de l'Iseran avec le maillot de l'équipe de France. En juin dernier, pour sa première sélection avec l'équipe nationale sur le Tour de Savoie Mont-Blanc, il chute dès la première étape, avant de pouvoir grimper aux 2764 mètres du col, porte d'entrée de la Haute-Maurienne. Le coureur du VC Rouen 76 renoue le fil en ce début janvier à Bonneval-sur-Arc avec le stage de l'équipe de France Espoirs.

« JE N'AI JAMAIS ÉTÉ AUSSI FORT »

Cette chute et la blessure d'un ligament n'ont pas coupé son élan, au contraire. "J'ai fait le métier à fond et ça a payé. J'ai fait une très bonne fin de saison avec de super sensations (lire ici). Je n'ai jamais été aussi fort sur un vélo. Peut-être même trop fort et ça m'a joué des tours car j'en ai trop fait par moments", explique le vainqueur d'étape aux Trois Jours de Cherbourg.

Avant cette première sélection en juin dernier, son début de saison ne le satisfaisait qu'à moitié. "Il y avait toujours un truc qui n'allait pas", déplore-t-il aujourd'hui. Surtout, cette deuxième saison Espoirs arrivait après un premier exercice difficile. "C'était dur en termes de résultats mais j'ai beaucoup couru et ça m'a fait prendre de la caisse", apprécie-t-il avec le recul.

Sa fin d'année 2017 en trombe, terminée au Tour de Nouvelle-Calédonie où il a porté le maillot de leader, lui a "permis d'entamer 2018 avec de la confiance et c'est important". Sa sélection pour le stage en Maurienne de l'équipe de France est une bonne nouvelle supplémentaire. "Je savais que j'avais fait une bonne fin de saison. Pierre-Yves (Chatelon) avait eu une bonne impression malgré ma chute au Tour de Savoie Mont-Blanc même si j'avais ressenti de la déception à l'époque. Pour une première sélection, on a toujours envie de faire ses preuves et j'avais bien préparé cette course".

« SOUTENU PAR MES DS »

Le coureur de tout juste 21 ans fixe ses premiers objectifs à l'approche du printemps. "Je mets toujours en route à partir d'avril-mai", indique-t-il. Le grimpeur du VC Rouen 76 vise de bonnes prestations au Circuit des Ardennes, à Liège-Bastogne-Liège Espoirs, puis à la Ronde de l'Isard. Et il n'est pas le seul à les espérer. "Mes directeurs sportifs attendent de moi que je gagne des courses importantes et d'être présent sur les grandes courses, les épreuves de Classe 2. Je sens leur soutien et ils veulent que je passe pro à la fin de la saison", ajoute-t-il. Pour atteindre ses objectifs, il pourra bénéficier d'une "belle équipe de Rouen. Les premiers stages se sont bien passés, nous allons tous dans la même direction".

Fabien Rondeau espère aussi retrouver l'équipe de France, sur un vélo et plus sur les skis, mais pour l'instant, il se sent "encore comme un nouveau". Un bleu parmi les Bleus.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien RONDEAU