Marine Strappazzon s'est prise au jeu

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Marine Strappazzon s’alignera au départ des Championnats de France de cyclo-cross Dames à Quelneuc (Morbihan) avec l’objectif de faire un Top 10. Une ambition revue à la hausse ces dernières semaines. "Après plusieurs saisons où je faisais une à deux courses pour travailler mon explosivité, j’ai vraiment enchaîné en cyclo-cross cette année. Au début, je pensais m’aligner sur les régionales uniquement, pour me faire plaisir.  Et puis, je me suis prise au jeu", explique-t-elle à DirectVelo.

« TOUT PEUT ARRIVER »

Et pour sa première participation à une manche de Coupe de France, la sociétaire du VC Morteau-Montbenoît prend une belle 15e place à Besançon mi-octobre. Après une coupure de trois semaines nécessaire "pour récupérer de la saison route", la reprise est progressive avant Jablines, le 3 décembre : "Avec les étrangères au départ, je savais que ce serait difficile de ré-éditer le même résultat qu'à Besançon. Qu’elles soient là est une très bonne chose car ça rehausse le niveau de la compétition", apprécie celle qui terminera 22e ce jour-là. Pour la dernière manche de la Coupe de France à Flamanville le 30 décembre dernier, Marine Strappazzon accroche une 13e place qui en fait une candidate sérieuse à un Top 10, voire mieux, pour le Championnat national dimanche prochain. "Les Championnats de France, ce sont des courses d’un jour où tout peut arriver. Pour gagner, il faut avoir tout pour soi ce jour-là. Je ne connais pas du tout le circuit, et de toute façon, je n’ai pas assez de recul dans cette discipline pour savoir quels seraient les circuits pour moi, ou mes points forts. Chaque parcours est un nouveau terrain de jeu !". 

Après les Championnats de France, la page du cyclo-cross sera tournée pour cette année : "Je me suis régalée tous les week-end ! Je m’amuse bien dans la boue et je me suis fait plaisir, mais ma priorité reste la route", affirme-t-elle.  

LEVER LES BRAS EN 2018

Pour la saison 2018, la professeure d’EPS de Besançon s’assigne un premier objectif collectif. "Je suis un peu la vieille de l’équipe, sourit la cycliste de… 23 ans. J’ai un rôle de capitaine de route qui me plait bien. J’aime transmettre, aider par rapport au parcours de chaque course ou quand il faut prendre les décisions. Les filles du VC Morteau-Montbenoît ont un niveau très élevé. Je leur souhaite toutes de connaitre le monde des pros, et j’essaye de les aider à franchir ce palier".

Au niveau plus individuel, l'enfant de Haute-Savoie (domaine Les Contamines) se verrait bien monter sur un podium de Coupe de France et même décrocher une victoire. "Je n’ai pas levé les bras depuis les Cadettes : ça me manque", glisse t-elle. Avec un calendrier de Coupe de France Dames réduit à six épreuves en 2018 contre dix en 2017, les places seront plus chères. Mais Marine Strappazzon ne fait pas la difficile. "Il est clair que mes chances de gagner seront sur les circuits pour puncheuse, avec des bosses pas trop longues. Mais je prends n’importe quelle course !", s'exclame-t-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marine STRAPPAZZON