Amandine Fouquenet va retrouver la première ligne

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Habituée aux premiers rangs en cyclo-cross la saison passée, Amandine Fouquenet a connu un exercice 2017-2018 plus laborieux. Alors que les Championnats de France approchent à grands pas, celle qui avait terminé 5e à Lanarvily (Finistère) chez les Cadettes se retrouvera sur la première ligne, au départ de Quelneuc (Morbihan).

Après un début de saison compliqué à Besançon (Doubs), les manches de Coupe de France de cyclo-cross ont été « laborieuses » pour la Mayennaise. "J'ai bloqué ma chaine sur la première manche, et j'ai fini très loin, regrette-t-elle. Du coup, je suis partie très loin sur les manches suivantes. À la Mézière, j'ai été prise dans une chute proche du départ, puis j'ai déraillé.. Mais je suis tout de même contente de la remontée que j'ai effectuée par la suite, pour finir 21e. Sur la manche de Jablines, je sentais que cela revenait petit à petit. Et pour finir, je pense que Flamanville a été ma meilleure manche, avec une 17e place, 5e Junior... D'autant qu'il y avait du monde au départ !". 

« DIMANCHE APRÈS-MIDI, CE SERA UN CHANTIER »

Encouragée par sa montée en puissance tout au long de l'hiver, la sociétaire du Team Elles-Pays de la Loire a préparé la prochaine échéance sur place, en terre morbihannaise. "Je me suis rendue sur place la semaine dernière, avec mon entraîneur, pour préparer le Championnat, explique-t-elle. Cela devrait être un gros chantier, car le circuit est vraiment dur. En plus, comme on court le dimanche après-midi, il y aura déjà eu un certain nombre de courses qui seront passées par là... Et le parcours devrait être bien amoché !".

Sur le circuit de Quelneuc, Amandine Fouquenet retrouvera un peloton de Juniors pour la première fois cette saison, au niveau national. "Ce sera très différent des manches de Coupe de France, commente-t-elle. L'an passé, j'avais fait deux places de 2e en Coupe de France. J'avais terminé 3e du général, et 5e du Championnat. Cette année, si je pouvais inverser les chiffres et monter sur le podium... Plus sérieusement, c'est une course d'un jour donc beaucoup de choses peuvent arriver". Bien que tout semble possible, la jeune femme a tout de même une idée précise de l'identité de ses principales adversaires. "Je pense que Maïna Galand et Jade Wiel seront à l'avant. Je vais également me retrouver en première ligne, comme j'en avais l'habitude l'année dernière, et pour moi qui mise beaucoup sur les départs, c'est une bonne chose".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine FOUQUENET