Francis Mourey : « Un tour trop tard »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Peu importe le nombre de courses qu’il dispute dans la saison ou son nombre de victoires, Francis Mourey est à l'avant sur les Championnats de France. A 38 ans, il a une nouvelle fois répondu présent sur le circuit de Quelneuc où il rêvait d’un dixième titre. Finalement battu par Steve Chainel, l’ancien coureur de Fortuneo et  licencié au VC Valdahon Val de Vennes depuis le début de l’année doit se contenter de l’argent. Il partage son sentiment avec DirectVelo.

DirectVelo : La déception est grande avec cette médaille d’argent ?
Francis Mourey : On est toujours déçu même si je suis content pour Steve qui le mérite. Il ne m’a pas manqué grand-chose mais on est tombé sur un grand Steve Chainel. J’ai manqué de force dans le final pour le rattraper.

« JE ME SUIS REPOSÉ SUR LES AUTRES »

As-tu pensé qu’il partait trop tôt dans la course après le premier quart d’heure ?
Je sais qu’il est fort en début de course. Moi, c’est plutôt l’inverse. C’est pour ça que j’ai laissé faire les autres dans le groupe. Ce n’était pas à moi d’y aller. Je me suis un peu reposé sur eux. Il faut prendre les décisions en très peu de temps et j’y suis allé un tour plus tard. C’était un tour trop tard car il avait déjà une trentaine de secondes d’avance. C’est Steve qui a pris la bonne décision. 

Quand as-tu compris que Clément Venturini n’était pas dans un grand jour ?
Dès le départ, je m’attendais à ce qu’il prenne la course en main. Or, il a plutôt laissé faire. Je me suis dit que c’était sa tactique mais quand Steve (Chainel) est parti, il n’a pas réagi. J’ai vu quand il a accéléré au passage sur la ligne à l’entame du troisième tour qu’il n’était pas si bien. J’y suis allé à mon tour mais c’était trop tard…

Que ce soit avant la course ou avec ce départ, ton meilleur depuis longtemps, on a eu l’impression que tu partais pour un premier titre !
J’ai toujours dit que je venais sur les Championnats comme si je n’avais aucun titre. En septembre, j’avais dit que mon objectif était aujourd’hui. J’échoue car je n’ai pas gagné mais j’ai quand même réussi à monter sur le podium ! Le départ ? En faux-plat montant comme ici, il n’y a pas de question à se poser. Je voulais prendre mes propres trajectoires dans la partie technique et ça a fonctionné. J’adore ces conditions et je me suis dit que c’était mon jour.

« JE SERAI À BESANÇON MAIS PAS À VALKENBURG »

Est-ce que tu reviendras la saison prochaine ?
Si le Championnat se déroule à Besançon, j’y serai. La boucle serait bouclée avec le même maillot que je portais 21 ans plutôt. Celui de mon club.

C’est un message pour Steve ?
On se connait depuis plus de quinze ans avec Steve et il sait que si je viens ce ne sera pas pour enfiler des perles (rires). J’espère quand même qu’il me paiera une bonne bière à Nommay !

Pour la suite de la saison, seras-tu aux Championnats du Monde ?
Non. La Fédération m’a annoncé qu’elle ne comptait pas sur moi. Je ne suis pas le bienvenu. Je prends ça comme un manque de respect pour les coureurs. J’ai toujours fait honneur à ce maillot avec plusieurs Tops 10 aux Mondiaux et des victoires en Coupe du Monde. C’est dommage mais c’est comme ça… 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Francis MOUREY