CR4C Roanne : « Très homogène »
Le CR4C Roanne fait partie des clubs qui ont profité de l'arrêt de l'Equipe Cycliste de l'Armée de Terre pour renforcer son équipe. Les Roannais ont attiré Jimmy Raibaud, qui avait été Champion de France 2012 avec le maillot jaune et bleu sur le dos. Il sera l'un des fers de lance d'une équipe qui compte surtout profiter de son homogénéité. Avant le début de saison, le directeur sportif Vincent Garin fait le point pour DirectVelo.
RECRUTEMENT : « ILS SONT IMPLIQUÉS »
« Nous avons choisi de recruter plutôt des jeunes coureurs. Nous avions besoin de lancer une nouvelle génération. Nous avions quelques coureurs « vieillissants ». Ils sont donc trois à sortir des rangs Juniors : Arthur Grand, Eliot Pauchard et Antoine Prunet. Ils sont de la région, ce sont des bons coureurs mais pas forcément les meilleurs de leur génération. Mais on sait qu'ils ont un potentiel de progression. Nous avons aussi recruté Florian Dufour (ex-Creuse Oxygène Guéret), qui est encore Espoir. Pierre Terrasson (ex-VC Villefranche Beaujolais) arrive également. D'une manière générale, ce ne sont pas des coureurs de premier plan mais on aime bien recruter ce genre de profil. Il y a chez eux une marge de progression. On sent qu'ils sont impliqués. Nous avons eu l'opportunité de retrouver Jimmy Raibaud, avec l'arrêt de l'Armée de Terre. On connaît ses qualités de cycliste mais surtout humaines. Ça sera bien sûr un de nos leaders, mais pas forcément l'unique.
EFFECTIF : « NOMBREUX À POUVOIR TENIR LA BARAQUE »
Nous avons un effectif relativement complet. On peut peser sur de nombreuses courses. Je trouve qu'on a un effectif très homogène. C'est souvent le cas au CR4C Roanne. Nous avons des coureurs comme Geoffrey Bouchard, Simon Guglielmi et Jimmy Raibaud qui peuvent faire partie des meilleurs amateurs. Mais d'une manière générale, c'est homogène. Chacun pourra saisir sa chance. Nous avons des coureurs moins mis dans la lumière mais capables de faire des belles choses. Je pense à des garçons comme Alexandre Jamet ou Axel Chatelus. Ils sont nombreux à pouvoir tenir la baraque. Concernant Simon, c'est une année charnière pour lui. Il est Espoir 3. Il a les qualités pour passer pro dans une belle équipe. Notre ambition est de l'aider à atteindre cet objectif.
CALENDRIER : « FAIRE DES CLASSE 2 SI ÇA SERT »
Nous n'avons pas postulé au Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). On manque de vrais leaders en montagne. On a eu du mal là-bas ces dernières années. Nous allons en revanche élargir notre panel de courses. Nous espérons être pris au Tour du Loir-et-Cher. On va retourner au Tour du Loiret. Ce sont des courses opposées au Tour de Savoie Mont-Blanc ! En Elite, on innove avec le Tour de la Mirabelle. Nous allons par ailleurs retourner à Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Ça sera un rendez-vous majeur pour nos Espoirs. En Classe 2, on fera le Rhône-Alpes Isère Tour et Paris-Mantes. On espère être pris au Tour du Jura et au Kreiz Breizh Elites. On postule à des Classe 2 où il est utile d'être présent pour nous. On ne veut pas y être juste pour prendre le départ. On veut y jouer quelque chose.
AMBITIONS : « LA COUPE DE FRANCE, DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE »
La Coupe de France DN1 est une partie importante de la saison. C'est très regardé. Le club y accorde de plus en plus d'importance. On voudrait terminer dans le Top 10 voire Top 5. Nous avons théoriquement les capacités. Il faudra les exploiter. Ce qui nous anime, ça reste de gagner des courses, belles si possible. On voudrait qu'un maximum de coureurs puisse goûter au joie de la victoire. On espère avoir une émulation positive entre les coureurs. Notre homogénéité doit nous permettre d'avoir une vraie force collective. On veut surtout impliquer tout le monde dans la réussite de l'équipe. Parmi les rendez-vous importants, il y aura bien sûr les courses organisées par le club. Le Grand Prix de Vougy sera spécial, puisque manche de la Coupe de France DN1. Nous avons de nombreux coureurs originaires du Roannais. Ils seront très motivés au départ ! »