Anthony Courrière a adoré

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

La satisfaction prime chez Anthony Courrière, ce dimanche, à l'arrivée de la Coupe du Monde de cyclo-cross de Hoogerheide (Pays-Bas). Sixième sur la ligne d'arrivée, le coureur de 17 ans s'est accommodé d'un circuit ''vachement usant'' pour réussir à rivaliser avec les meilleurs mondiaux. ''L'objectif de la saison était de faire un Top 10 sur une manche de Coupe du Monde. Je suis le premier Français à le faire donc je suis bien content. La course était vraiment difficile sur la fin. J'avais mal au dos. C'était dur mais franchement, j'ai adoré'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Auteur d'un départ réussi, Anthony Courrière s'est rapidement installé dans les premières positions. ''Je suis parti en cinquième ou sixième ligne. Je me suis mis sur la gauche et ça s'est resserré sur la droite donc j'ai eu la place pour passer. Je suis arrivé en vingtième place au premier virage. Après j'ai réussi à gérer et à me replacer'', explique celui qui a ensuite évité les pièges du circuit de Hoogerheide. ''Au début de la course, il y a eu une chute. C'est tombé très fort. Ça m'a permis de bien me placer. Ensuite, la course s'est faite à l'usure. On n'était pas lucide sur le circuit. Sur la fin un Néerlandais est tombé aux planches. Je l'ai passé pour la sixième place'', glisse-t-il.

« TOUT PEUT ARRIVER »

À une semaine du Mondial, ce premier Top 10 acquis sur une manche de Coupe du Monde donne de la confiance au sociétaire du Team Périgord 24. ''J'espère que j'aurai les mêmes jambes, voire un peu mieux. Tout est planifié pour mais après on verra. J'espère pouvoir faire la même chose'', reconnaît le médaillé de bronze du Championnat de France Juniors qui a pu se faire une première impression du tracé de Valkenburg. ''On a regardé une vidéo du parcours avec François (Trarieux). Le problème, c'est que ce n'est pas du tout le même parcours que celui d'aujourd'hui (Hoogerheide). Il y a beaucoup de dénivelé, la moyenne de course sera moins élevée''.

L'ancien spécialiste du VTT pourra faire parler ses qualités accumulées dans la discipline. ''Ça peut m'aider mais comme sur toutes les manches de Coupe du Monde, tout peut arriver. Je ne peux pas dire que je vise un Top 10 ou un Top 5 car tout dépendra de mes jambes. Si je suis dans la même forme, je peux peut-être faire un Top 5, je verrai. J'ai gagné des points UCI pour partir mieux placé''. Avant de se tourner pleinement vers Valkenburg, une autre échéance attend Anthony Courrière cette semaine. ''Ce soir, j'ai un train à Lille. Je rentre deux jours parce que j'ai un bac blanc'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony COURRIÈRE