Sven Nys : « Peut-être un peu trop dur pour Pidcock »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Vainqueur de quatre manches et du classement général de la Coupe du Monde, Thomas Pidcock (Grande-Bretagne) endossait logiquement le rôle de favori au départ du Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross, ce dimanche à Valkenburg (Pays-Bas). Pourtant, le Britannique, mal parti, a rapidement été distancé et a coupé la ligne en quinzième position, à près de quatre minutes du vainqueur, Eli Iserbyt (Belgique).

"Je n’ai pas d’explication. Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé", lâche le vice-champion d’Europe, dépité à l’arrivée. "Je n’arrivais pas à rouler plus vite. Je ne peux pas le croire. On peut appeler ça un "jour sans". C’est une grande déception mais cela m’aidera pour l'avenir".

Sven Nys, son manager dans l’équipe Telenet-Fidea-Lions, ajoute : "cette contre-performance est une combinaison de beaucoup de choses. Il était l’un des favoris, et avait une grosse pression, même si, nous, de notre côté, ne nous lui en avons pas mise".

Le double Champion du Monde de cyclo-cross pointe aussi la difficulté du parcours. "On n’est pas souvent confronté à un circuit aussi spécifique et avec autant de portions pédestres pendant la saison. Pour un jeune coureur de 18 ans, c’était peut-être un peu trop, et les coureurs plus âgés ont fait la différence", confie-t-il à Directvelo. "Tom préfère les parcours où il faut beaucoup pédaler et faire parler la puissance et la technique".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas PIDCOCK