David Gaudu : « Un premier bon test »
David Gaudu n'est pas mécontent de sa rentrée des classes. Pour débuter sa deuxième saison chez les professionnels, le coureur de 21 ans a opté pour une reprise sur la 3e édition du Tour La Provence, disputée cette saison sur quatre jours. Le grimpeur de la FDJ n'a pas abordé cette épreuve dans les meilleures conditions, puisqu'il s'y est présenté tout juste remis d'une maladie. "J'ai eu la gastro il y a à peine une semaine et je n'étais pas remonté sur le vélo avant le matin du prologue de ce Tour La Provence", souriait-il ce dimanche matin, au départ de la dernière étape à Aix-en-Provence, auprès de DirectVelo.
Le vainqueur d'étape du Tour de l'Ain 2017 a pu se tester une première fois à l'occasion du prologue, sur le circuit Paul-Ricard au Castellet (voir ici). "Le chrono était un bon test. Ce n'est pas l'exercice que je préfère, mais il faut passer par là. Sur une route de douze mètres de large, ce n'est pas facile de rouler. Mais cela dit, c'était super : on a très peu d'occasions de rouler sur des circuits automobiles et encore une fois, c'était un bon test pour moi".
« IL MANQUAIT UN PEU DE POURCENTAGES »
Deux jours plus tard, un autre test, plus sérieux encore, attendait David Gaudu sur les pentes de l'Espigoulier, ascension à escalader à deux reprises en fin de course, et où était jugée l'arrivée de la 2e étape en ligne. Au sommet, il termine dans le groupe des neuf plus costauds qui s'étaient détachés dans les dernières pentes du col provençal. "C'est bien monté, on a eu un peu de bagarre dans le final. J'avais des jambes pas trop mauvaises. Après avoir été malade, je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Finalement, ça allait", se satisfait celui qui a même tenté sa chance dans le final, sans succès. "Je n'ai pas pu faire la différence. Il y avait un gros collectif AG2R La Mondiale. Ils étaient en surnombre à l'avant, avec un Matthias Frank qui faisait un très bon tempo", relate l'ancien lauréat du Tour de l'Avenir. "J'ai essayé trois-quatre fois de sortir, mais il y avait un peu de vent de face. Alex (Geniez) était aussi très fort et puis, il manquait sans doute un peu de pourcentages en plus pour moi".
Au niveau collectif, la FDJ assure un podium final grâce à Rudy Molard (voir classements). De quoi considérer la semaine de la formation WorldTour réussie, même si Marc Sarreau n'est pas parvenu à trouver le chemin de la victoire comme la semaine précédente à Bessèges. De son côté, David Gaudu va pouvoir enchaîner au haut-niveau : "je vais me rendre sur le week-end en Drôme-Ardèche (24-25 février) puis j'irai en Espagne pour le Tour de Catalogne (19-25 mars)".