Quatre questions à Christophe Laborie

Christophe Laborie a réussi de belles manches de Coupe de France à Saint-Etienne et à la Boucle de l'Artois. Le coureur de Sojasun espoir-ACNC répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Dans la première étape, si Paul Poux ne tombe pas et que Yann Guyot ne se fait pas sortir du contre, aurais-tu eu l'ouverture pour rentrer sur la tête ?
Christophe Laborie : C'est clair que si Paul ne tombe pas, nous n'aurions pas pris la course en main derrière en roulant pendant 40 km avec la pluie et le vent souvent défavorable qui nous a bien entamés. Paul était le coureur potentiellement le plus rapide sur le contre-la-montre donc il aurait pu jouer un top 10 au général si il était resté devant. Derrière, le peloton aurait vite fait rideau si on n'avait pas roulé . Ensuite il y a une petite erreur sur le direct de la course car j'étais déjà présent dans le contre avant que Yann et Florent Barle ne se fassent sortir de ce contre. Nous étions présents dans le contre avec Yann car nous emmenions le peloton avant de tourner sur la droite et de prendre le vent 3/4 dos et que les Vendée U avec Belgy et Hurel ne fassent le coup de bordure. C'est en suivant ce coup de bordure qui s'est passé très vite que j'ai pu rentrer devant et représenter l'équipe Sojasun espoir à l'avant.

On retrouve des cyclo-crossmen en tête des classements dont toi, est-ce que c'était la meilleure préparation pour toi pour être en forme dès le mois de mars ?
C'est vrai que les cyclo-crossmen ont été devant ce week-end mais je pense pour ma part que j'ai effectué ma saison de cross un ton en dessous d'eux (Belgy, Bazin, Labbe...) surtout au niveau de la préparation. Les cross m'ont bien aidé à me maintenir en forme même si je n'ai pas trop puisé dans mes réserves cet hiver car je n'avais aucune préparation spécifique pour les cross.

Y a-t-il une grosse différence de niveau entre une Coupe de France et une Elite Nationale ?
Oui il y a une grosse différence car sur une Coupe de France, on retrouve les meilleurs formations et coureurs amateurs français tandis que sur une Elite Nationale, il n'y a pas toutes les formations donc pas tous les meilleurs français mais seulement quelques uns .

Quelle course te convient le mieux pour décrocher ta première gagne ?
Je n'ai pas de course privilégiée pour décrocher ma première victoire de la saison, cela dépend beaucoup de choses et surtout de l'opportunité. Mais une chose est sûre, je m'inquiète vraiment pas pour ça car je me fais super plaisir sur mon vélo au sein de ma formation Sojasun espoir avec une super ambiance entre les coureurs et un staff de qualité. Et puis on vient juste de passer le premier mois de compétition.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Christophe Laborie.



Christophe Laborie a été très en vue sur les premières manches de la Coupe de France / Crédit Photo : www.velofotopro.com

En savoir plus