Pierre Tielemans : « Le quatrième collectif des Plages »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Les coureurs de l’USSA Pavilly Barentin n’ont pas raté leur rentrée sur le Circuit des Plages Vendéennes. Après les six manches de l’épreuve Elite Nationale, ils occupent la tête du Challenge BBB-DirectVelo des clubs DN2. “Je pense que nous étions le quatrième collectif sur la course. Vendée U, Côtes d’Armor et Sojasun étaient au-dessus mais quand nous étions dans les coups avec eux, nous passions nos relais commes les autres”, assure Pierre Tielemans à DirectVelo.

« SAINT-HILAIRE : IMPORTANT POUR NOUS »

Lui-même repart avec une troisième place au Perrier et un Top 5 à Noirmoutier. “C’est déjà pas mal ! Au Perrier, nous avons fait le sprint chacun de notre côté dans l’équipe mais ce n’était pas facile d’emmener sur une grande ligne droite d’arrivée. Ce sont quand même de bons résultats. On a  l’habitude de rouler sur ce genre de course avec des bordures que ce soit dans le Nord ou en Belgique”.

A 26 ans, Pierre Tielemans a engrangé de la confiance avant le premier objectif et l’ouverture de la saison en Normandie, le GP de Saint-Hilaire-du-Harcouët.  “C’est important pour nous. Nous avons une équipe homogène. Nous ne sommes pas partis en stage cet hiver mais nous avons eu plusieurs rassemblements. Je pense qu’au final, c’est aussi bien pour la cohésion. Alexis Caresmel est lui aussi en forme donc ce sera une bonne chose pour nous. J’ai pris la 9e place la saison dernière. C’est une course que j’aime bien”.

« LA SAISON A ETE BENEFIQUE »

Passé par le VC Rouen 76 ou l’EC Raismes Petite-Fôret, Pierre Tielemans prend plaisir aux côtés des plus jeunes. “Je suis le capitaine de route. C’est logique à mon âge et avec une expérience de la DN1 par exemple. Nous avons reconstruit la saison dernière, ce n’était pas évident car nous n’étions plus que six après deux mois de compétition. Mais pour ceux qui sont allés au bout, je pense que la saison a été très bénéfique".

Quatrième de Bordeaux-Saintes la saison dernière sur la Coupe de France DN2, il tentera d’apporter de précieux points à son club en 2018. “Le club ambitionne un Top 5. Les manches seront des objectifs pour nous. Mais cette année, la Coupe de France démarre plus tard. Nous serons sur les classiques bretonnes en mars. Ce sont des belles courses et c’est intéressant pour préparer la Coupe de France”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre TIELEMANS