David Gaudu : «Il fallait assumer »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Deuxième course de la saison, et deuxième Top 10 pour David Gaudu. Le coureur de la FDJ a pris ce samedi la 5e place de Classic de l'Ardèche (1.1). Il est arrivé dans le groupe des costauds qui s'est joué la troisième place, loin derrière l'intouchable Romain Bardet (voir le classement).

"C'était une course rendue difficile par le froid, reconnaît le coureur qui a pris il y a quinze jours la 9e place du Tour La Provence. Le nouveau parcours est vraiment super. Il y avait un gros plateau cette année. C'était une course usante. J'avais des sensations moyennes toute la course. Peut-être à cause du froid ou du fait de courir en jambières".

Alors qu'AG2R La Mondiale a roulé une majeure partie de la journée, la FDJ a pris ses responsabilités dans le final. "Les mecs ont roulé pour moi, ils ont été super. Ils ont fait un énorme boulot aujourd'hui, et il fallait assumer derrière", reconnaît le Breton. Ce samedi, il faisait partie des trois coureurs protégés de la formation WorldTour, avec Sébastien Reichenbach et Arthur Vichot. "Mais eux deux étaient en reprise", rappelle le vainqueur du Tour de l'Avenir 2016.

« JE TROUVAIS QUE ÇA FAISAIT LOIN »

David Gaudu n'a pas réagi quand Romain Bardet a attaqué. Il restait alors 20 kilomètres. "Il est sorti fort, reconnaît le coureur âgé de 21 ans. Je voulais attendre car je trouvais que ça faisait loin. Je ne me sentais pas spécialement bien à cet endroit non plus. J'étais un peu mieux dans le Val d'Enfer". Trop tard pour espérer revenir sur l'homme de tête, surtout qu'Alexis Vuillermoz et Pierre Latour ont joué les chiens de garde. Dans les derniers kilomètres, David Gaudu a essayé de sortir à plusieurs reprises. "Puis j'ai attendu le sprint", indique-t-il.

Sa cinquième place le satisfait. "C'est un résultat encourageant", apprécie-t-il. Le vainqueur du Challenge BBB-DirectVelo 2016 enchaîne ce dimanche avec la Drôme Classic (1.1). "On jouera peut-être plus la carte d'Arthur, qui a beaucoup bossé cet hiver et qui aura un jour de course supplémentaire. Ça devrait être plus pour lui", termine le 9e de la Flèche Wallonne 2017.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU