Axel Huens veut se faire un prénom
Axel Huens ronge son frein avant de se lancer dans le grand bain. Dimanche, il épinglera son premier dossard de la saison à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, où il effectua ses grands débuts dans la catégorie Juniors. ''La première course est hyper importante. J'ai à cœur d'être bon sur les classiques. Je pense que c'est le meilleur terrain pour moi. J'espère être bien de fin février jusqu'au mois d'avril. Je suis très impatient. Il y a un peu d'appréhension mais j'ai surtout envie d'y aller et de commencer la saison'', déclare-t-il à DirectVelo.
Grâce aux conseils de son frère Rémi et à l'expérience qu'il a accumulée dans les rangs Cadets, le coureur de 17 ans ne s'élancera pas totalement dans l'inconnu pour son baptême du feu chez les Juniors. ''Je pense avoir cerné le niveau qu'il y aura. L'an passé, j'ai fait le le critérium Européen des Jeunes, une épreuve UCI. Je sais contre qui je vais tomber. En plus, mon frère m'a expliqué comment ça allait se passer'', explique celui qui ne se fixe pas d'objectif avant de prendre le départ. ''J'espère être bon, je vais voir pendant la course ce que je peux viser. Je vais pouvoir constater où je me situe par rapport aux autres''.
« C'EST UN ATOUT »
Axel Huens entre directement dans le vif du sujet dès sa première course. Il se réjouit de découvrir le haut niveau le plus rapidement possible. ''Je sais depuis que j'ai signé dans mon club que je participerai à cette épreuve. C'est sûr, ça fait un petit peu peur de commencer sur une course UCI... mais c'est bien parce que ça permet de voir ce qu'il se fait de mieux. Après, les autres courses seront forcément plus faciles. Dimanche, ça sera la rentrée pour tout le monde. On voudra tous être bon donc ça va rouler vite'', déclare-t-il.
Le sociétaire de l'équipe Olympique Grande-Synthe U19 Formation le sait, il doit se faire un prénom au sein des pelotons. Dans l'ombre de son frère jusqu'à présent, cette situation ne le mécontente pas. ''Je ne le vis pas trop mal. Rémi est très bon, tant mieux pour moi d'avoir un frère comme lui. C'est bien de l'avoir à mes côtés''. Quelle relation entretient-il avec son aîné ? ''Nous sommes très proches. On ne roule pas souvent ensemble car il ne vit pas avec moi puisqu'il est à l'université, mais on s'entend très bien. Dès que j'ai un truc à lui demander, il me conseille. C'est un atout car il commence à avoir de l'expérience'', conclut-il.