Pierre-Yves Chatelon : « La barre était trop haute »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Pierre-Yves Chatelon ignore s'il renouvellera l'expérience. "Pour des jeunes Espoirs qui avaient un ou deux week-ends de course dans les jambes, la barre était trop haute", reconnaît le sélectionneur de l'Equipe de France Espoirs après la Classic de l'Ardèche et la Drôme Classic (1.1), où les Bleus étaient présents pour la première fois (voir notre galerie photos). Il donne plusieurs explications : le plateau très relevé, la distance, le dénivelé et le froid extrême. "Beaucoup en ont souffert. Certains disputaient leur première Classe 1, ça faisait beaucoup", pense-t-il.

Mais Pierre-Yves Chatelon a quitté la Drôme avec plusieurs satisfactions. Il a apprécié le comportement de ses protégés. "Victor Lafay a pointé le bout de son nez samedi, en sortant derrière l’échappée, dit-il. Excepté Rémy (Rochas), qui a été malade pendant la semaine, tous ont bien tenu leur place samedi". Le dimanche, sur la Drôme Classic, Alexys Brunel a pris place dans l'échappée (lire ici). Il aurait même remporté le classement des grimpeurs s'il n'avait pas abandonné. "Il a montré des belles choses pendant 150 kilomètres, estime son sélectionneur. Mention très bien à Simon Guglielmi et Mathieu Burgaudeau, qui étaient là alors qu'il ne restait que 40 mecs dans le peloton (voir le classement). Ils étaient en très bonne compagnie. Mais voilà, le cap des 200 kilomètres était un peu dur à cette période de l'année".

L'EXEMPLE NANS PETERS

Pierre-Yves Chatelon ne regrette pas le déplacement. "C'est une expérience avec les stars. Ce n'est pas souvent qu'ils peuvent courir avec Bardet, Barguil, Calmejane, les Quick-Step Floors, les Trek-Segafredo", remarque le sélectionneur. La course de samedi lui a également permis de motiver ses coureurs. "J'ai rappelé aux gars que Nans Peters, qui a roulé 150 kilomètres en tête de peloton, avec Hubert Dupont, était encore avec nous il y a un an et demi", sourit-il. Si l'Equipe de France Espoirs revient en 2019, l'entraîneur national changera sa sélection d'une journée à l'autre. "Nous avons vu que dans les équipes pros, les éléments les plus faibles ne doublaient pas", fait-il remarquer.

Le prochain rendez-vous des Bleus aura lieu le dimanche 25 mars. Ça sera la Kattekoers, le Gand-Wevelgem des Espoirs, pour l'ouverture de la Coupe des Nations. L'ossature se dessine. Alexys Brunel, Mathieu Burgaudeau et Simon Guglielmi devraient être de la partie. "Ils ont confirmé qu'on pourra compter sur eux. Pour le reste, ça dépendra de la présence ou non de coureurs professionnels. Certains, comme Damien Touzé et Tanguy Turgis, sont candidats. Je vais attendre Bordeaux-Saintes pour finaliser l'équipe", termine Pierre-Yves Chatelon.

Mots-clés

En savoir plus