Quatrième, Quentin Lafargue va s'adapter

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Quentin Lafargue est resté ce dimanche au pied du podium du kilomètre au Championnat du Monde sur piste à Apeldoorn. Les deux Néerlandais Jeffrey Hoogland et Théo Bos, ainsi que l'Australien Matthew Glaetzer, l'ont devancé en passant tous sous la minute. Le Français, Champion d'Europe 2016, a battu deux fois son meilleur temps, réalisant 1'00"407 en finale. Déjà deux fois médaillés aux Mondiaux, Quentin Lafargue revient pour DirectVelo sur sa journée.

DirectVelo : Quel est ton premier sentiment après la finale ?
Quentin Lafargue : Il n'y a pas de médailles. C'est simplement parce qu'il y a trois gros clients devant. Ils sont plus forts. Je suis un peu déçu car j'ai tout donné pour finir à la quatrième place. A côté de ça, je bats mon record personnel deux fois d’affilée. Je suis dans le coup quand même. On joue avec les autres. Je sens que je progresse et que je suis régulier.

Les trois premiers ont poussé plus gros.
Oui, il y a une évolution du braquet actuellement. Le profil du kilométreur-type est en train d'évoluer. Les Néerlandais maitrisent cela maintenant. Je ne suis pas de l'ancienne école qui met très petit. Moi, j'ai plutôt tendance à montrer une grosse résistance.

« METTRE UN PLUS GROS BRAQUET »

Tu vas adapter ton braquet également ?
Oui, il y a des chances que j'adapte déjà pour les prochaines manches de Coupe du Monde. Je pense m'aligner avec un plus gros braquet. On force déjà pas mal aux entraînements. Sébastien Vigier, par exemple, y arrive déjà bien. Nos méthodes évoluent. J'y crois beaucoup.

L'apport du public, ça joue ?
Les Néerlandais ont bénéficié d'un public extraordinaire. Cela à son importance pour réaliser d'excellents temps. On avait connu cela aussi quand les Mondiaux avaient été organisés en France.

Mots-clés