Manche-Atlantique : Les réactions

Crédit photo Directvelo.com

Crédit photo Directvelo.com

Emmanuel Morin (Sojasun espoir-ACNC) a remporté, ce dimanche, la 47e édition de la classique bretonne Manche-Atlantique (Elite Nationale), disputée sur 158 kilomètres entre Jugon-les-Lacs (Côtes d'Armor) et Plumelec (Morbihan). Au sommet de la côte de Cadoudal, il a devancé Mathieu Burgaudeau (Vendée U) et son coéquipier Julien Guay. Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.

Mathieu Burgaudeau (Vendée U)
2e
« Cette année, la course a été très différente de l'année dernière. En 2017, elle s'était lancée plus tôt, et il y en avait déjà un peu partout à l'entame du circuit final. Aujourd'hui, c'était plutôt une course de côte. Comme Sojasun était en supériorité numérique dans le final, ils pouvaient se permettre d'en mettre plusieurs dans les coups, tandis que derrière, on ne pouvait pas sauter sur tout ce qui bougeait. Les gars ont mis en route pour revenir dans le dernier tour, et au final, il ne manque pas grand chose. Je suis un peu déçu, mais c'est la course. Je préfère quand les courses sont dures, donc l'attente aujourd'hui ne m'a pas forcément favorisé. Je n'avais pas non plus de supers sensations. Je veux remercier mes coéquipiers, il ont fait un énorme boulot pour me mettre dans de bonnes conditions, même si je leur ai dit que je ne me sentais pas spécialement bien. Valentin (Ferron) a mis un gros rythme dans la dernière bosse. Il était très costaud, il finit 4e. Je pense que Sojasun a eu l'avantage du nombre aujourd'hui. »

Ronann Vivier (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau)
Meilleur grimpeur
« Mon rôle aujourd'hui était d'être dans les premiers coups, donc j'ai pris la première échappée. Mon compagnon de fugue s'est relevé, et j'ai continué sur mon rythme. J'aime bien ce genre d'exercice, à l'avant. Je ne pensais pas du tout à la gagne, seulement à me faire plaisir. C'était ma première participation à Manche-Atlantique, et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'avant. J'ai passé pas loin de 120 kilomètres à l'avant, je préfère cela à rester dans le peloton sans rien faire. Pour apprendre, il faut être devant, donc je pense avoir réussi cela aujourd'hui. En plus, j'ai fait la première montée de Cadoudal en tête, devant ma famille qui était là, donc c'était top. »

Steve Arbault (VC Pays de Loudéac)
Directeur sportif
« Il y avait pas mal de vent de face sur la première partie, personne n'a voulu prendre ses responsabilités non plus. Beaucoup de coureurs savent que le circuit est très difficile, et que la course se joue là. On ne s'est mis à rouler que sur le circuit final, derrière les hommes de tête. On voulait avant tout protéger Maxime (Cam). Visiblement, il n'était pas dans un grand jour, car je pense qu'il aurait été capable d'accompagner les deux coureurs de Sojasun dans le final. Ils étaient au-dessus aujourd'hui encore, mais je pense qu'on se rapproche. On n'est pas forcément déçu, même si on vient toujours pour gagner. Collectivement, je pense que le groupe va mieux et il y a du positif à retenir de cette journée. Pour Bordeaux-Saintes, ce sera encore différent, vu qu'il s'agira de la première manche de Coupe de France DN1. On pourrait voir des bordures sur ce parcours, et une fin de course difficile avec les bosses. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu BURGAUDEAU
Portrait de Ronann VIVIER