Kévin Avoine : « Il faut positiver »

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

Le podium protocolaire et le maillot de meilleur grimpeur ne sont qu’une maigre consolation pour Kévin Avoine. Ce dimanche, le sociétaire de l’ESEG Douai a été l’un des principaux animateurs de la Vienne Classic, première manche de la Coupe de France DN3. Mais, 40e à l’arrivée, il n’a finalement pas pu apporter le moindre point à sa formation pour le classement par équipes. “On avait le vent trois-quart dos en début de course alors je me suis dit qu’il fallait tenter. On est sorti à trois un petit bout de temps”, rappelle le coureur de 20 ans auprès de DirectVelo. Il prend alors la fuite en compagnie de Frédéric Cardineau (Team Poitou Mondovélo) et de Thomas Acosta (Team Christian Magimel). Les trois hommes ouvrent longtemps la route, avant que le peloton ne se décide à réagir. 

“Quand j’ai vu que nous n’avions plus que trente secondes d’avance, on a décidé de se relever, en se disant qu’un petit contre allait peut-être nous rejoindre. C’est ce qui s’est produit et on s’est retrouvé à cinq devant”. Le trio récupère en effet du sang neuf avec les renforts de Tom Ardouin (VS Valletais) et de Philippe Rubio (Entente 64). Mais le quinté est revu à une soixantaine de kilomètres du but.

« ON VA TENTER DE REMETTRE ÇA EN ARDÈCHE »

Un peu plus tard dans la course, sur le circuit final, c’est son équipier Axel Flet qui prendra le relais. Mais là encore, sans succès. “On est forcément déçu du résultat, même si on a montré de belles choses”, souffle Kévin Avoine. Parmi les plus offensifs de la journée, les coureurs de l’ESEG Douai quittent la Vienne au quinzième rang du classement par équipes (voir ici). Forcément frustrant. “On aurait voulu faire mieux quand même mais on va tenter de remettre ça en Ardèche la semaine prochaine (pour la deuxième manche, NDLR). Il faut positiver et se dire que l’on va remettre ça”.

D’un point de vue personnel, celui qui avait déjà pu remettre en route sur le Circuit des plages vendéennes est en tout cas satisfait de sa condition physique. “Je retrouve de bonnes sensations après des problèmes de santé en début de saison”, précise Avoine. “Cette forme qui revient, ça fait du bien, je suis content”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin AVOINE