Pauline Allin n'a pas hésité longtemps

Crédit photo Orentin Photographies Cyclisme

Crédit photo Orentin Photographies Cyclisme

Elle aurait pu être aujourd'hui à la tête d'une équipe de DN2. L'espace d'un instant, la question a trotté dans l'esprit de Pauline Allin. Que faire : mettre le vélo de côté afin de saisir une opportunité professionnelle ou rempiler pour une nouvelle saison ? ''Je n'ai pas hésité longtemps'', s'exclame la jeune femme de 22 ans. La sociétaire de la DN 17-Nouvelle Aquitaine a fait le choix de la passion. ''Je sortais de ma meilleure saison. J'ai été plusieurs fois en Équipe de France, j'ai gagné les Jeux de la Francophonie, j'ai fait un podium aux Championnats de France Espoirs. Ce sont des choses que je n'avais jamais faites auparavant. C'est ce qui m'a donné envie de continuer'', explique-t-elle auprès de DirectVelo.

La Bisontine d'adoption a décidé de continuer à vivre les courses sur le vélo, au cœur du peloton plutôt qu'à l'arrière, au volant d'une voiture suiveuse. ''Le directeur sportif de mon club, le Team U Cube 17, partait. J'aurais peut-être pu postuler pour prendre sa place sachant que j'avais fini mes études et passé mon diplôme d’État, l'année dernière. Prendre ce poste, cela signifiait accompagner les gars tous les week-ends et arrêter le vélo. J'ai préféré refaire une saison. Pour la suite, on verra à la fin de l'année''.

« CA VA PAYER DANS LES SEMAINES A VENIR »

Dès sa course de reprise en Charente-Maritime, l'interclub de Pisany, la 6e du Championnat de France Dames est parvenue à rivaliser avec les meilleurs Juniors et 2e Catégorie. Dans la foulée, Pauline Allin s'est rendue en Espagne afin de disputer la Semaine Cycliste de Valence. Même si le mauvais sort s'est acharné contre elle, la jeune femme a pu constater, entre chutes et crevaison, que la forme était présente. Elle se montre satisfaite des sensations ressenties sur un terrain accidenté qui ne l'avantageait guère. ''J'aurais bien aimé voir ce que cela donnait sans la malchance. Ces quatre jours avec à chaque fois plus de 120 kilomètres sont un bon entraînement pour la suite. Ça va payer dans les semaines à venir'', reprend celle qui reconnaît avoir accumulé de l'expérience tout au long de sa semaine espagnole, au contact des meilleures. Ce dimanche, la 10e de la Classique des Pyrénées a pu se tester une nouvelle fois au Prix de Liesle, dans le Doubs. Quatrième de l'épreuve, elle a donné du fil à retordre aux meilleurs Pass' Cyclisme et a emmagasiné de la confiance.

Cette saison, Pauline Allin a pour objectif ''de progresser et de faire mieux qu'en 2017''. La lauréate des Jeux de la Francophonie se veut ambitieuse. ''Pourquoi pas jouer les premiers rôles sur des petites courses UCI'', glisse-t-elle. La Néo-aquitaine garde également dans un coin de sa tête les manches de Coupe de France où elle compte briller. ''Pour l'équipe, c'est super important. Ces courses correspondent à mon profil. On m'y attend donc je vais essayé de répondre présente''. Qu'espérera-t-elle sur ces épreuves ? ''Je vise toujours la victoire. J'espère en gagner une''. L'ancienne pensionnaire du VC Morteau-Montbenoît entend également s'illustrer en fin de saison, sur ses terres. ''Le Tour de Charente-Maritime me tient à cœur. C'est tout près de la maison. Je suis à domicile. J'aimerais faire quelque chose de bien même si ce n'est plus une manche de Coupe de France'', conclut-elle.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pauline ALLIN