Valentin Bricaud : « Je pensais plafonner »

Crédit photo Philippe Le Cocq

Crédit photo Philippe Le Cocq

À domicile le week-end passé, Valentin Bricaud (UC Nantes Atlantique) a pris la 3e place de Nantes-Segré derrière David Boutville (Laval Cyclisme 53) et Kévin Lebreton (UC Cholet 49) (voir le classement). "Les gars de Laval étaient à deux et ils ont très bien joué le coup, explique-t-il à DirectVelo. J'ai tenté de partir au bluff à deux tours de l'arrivée, mais ça n'a pas marché. C'est une petite déception de passer si près de la victoire à domicile, mais c'est mon premier podium en Élite, donc c'est aussi une satisfaction pour moi".

Arrivé au début de l'année 2016 à Nantes, le coureur de 21 ans a connu des débuts difficiles sous le maillot jaune et bleu, avant de retrouver des sensations à la fin de l'exercice 2017. "J'ai eu pas mal de soucis en 2016, dont un virus qui m'a bloqué une grosse partie de la saison, se souvient Bricaud. En 2017, je me suis retrouvé avec l'équipe qui allait sur les courses importantes, mais j'avais du mal à trouver mon rythme. Sur la fin de saison, Anthony Ravard a su trouver les mots pour me remotiver. À partir de ce moment là, les résultats ont commencé à arriver".

« J'AI CHANGÉ D'APPROCHE »

Le début de la saison 2018 marque donc un tournant pour l'ancien coureur de Saint-Herblain, qui admet avoir "franchi un cap" ces derniers mois. "J'avais un peu peur, je pensais ne pas avoir le niveau, plafonner, ajoute-t-il. Je me disais "tu ne verras jamais autre chose que ça", ce n'était pas simple. Cet hiver, j'ai changé d'approche pour l'entraînement, et je sens que j'ai progressé. J'avais coché le Circuit de la Vallée de la Loire, car l'arrivée est à dix kilomètres d'où je suis né. Je sentais que la forme arrivait, même si les directeurs sportifs étaient un peu dubitatifs après les Plages Vendéennes. Je suis plus souvent à l'avant maintenant que la forme est là, et c'est encourageant pour la suite".

Une "suite" qui passera par la consolidation du collectif nantais ainsi que le travail de l'effort solitaire, comme le précise le 6e du Chrono des Achards. "J'avais quelques bons chronos en Espoir 1, donc je pense que je vais travailler ce domaine cette année pour voir où cela me mènera, détaille-t-il. Les mois de mai-juin devraient être productifs, et j'ai hâte d'être au départ de courses comme la Ronde de l'Isard ou l'Essor Breton. Cette année, on a une équipe particulièrement solide et homogène. Une grande partie de l'effectif est nouvelle, donc on doit encore renforcer les automatismes en course, mais cela viendra. On bénéficie également beaucoup de l'apport de Thibault Ferasse. Il a un rôle de capitaine dans l'équipe, et il est taillé pour ça. On nous compare parfois aux autres DN1 qui ont déjà gagné cette saison, mais je ne suis pas inquiet, on devrait voir de belles choses au printemps".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin BRICAUD