Pierre Benech prend ses marques sur route

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

En s’alignant au départ de la Ronde du Printemps à Plancoët (Côtes d'Armor), dimanche dernier, Pierre Benech ne se doutait pas qu’il inscrirait quelques heures plus tard son nom au palmarès (voir ici) de la course bretonne. "J’ai commencé tardivement ma préparation hivernale en raison d’une blessure au genou -le syndrome de l’essuie-glace- qui m’a mis au repos forcé jusqu’à mi-janvier. Je ne pensais pas être dans le coup dès les premières courses", déclare-t-il à DirectVelo.

« CE TYPE D'ARRIVEE ME CONVIENT BIEN »

Mais les bonnes sensations sont finalement là et le Breton n’hésite pas longtemps lorsque six coureurs tentent de prendre le large après 35 kilomètres de course. "J’ai senti que ça pouvait être la bonne. J’ai fait l’effort pour les rejoindre rapidement. Le groupe s’est ensuite très bien entendu jusqu’à la fin". Si quelques coureurs tentent des attaques, dont la plus franche viendra de Pierre-Emmanuel Dubois (Redon OC), le groupe arrive groupé dans la montée finale. "Ce type d’arrivée pour puncheur, avec une bosse ni très longue ni très raide, me convient bien".

Le coureur offre ainsi à son nouveau club, le VC Pays de Loudéac, une première victoire pour la saison 2018 en Fédérale Juniors. "Loudéac m’a contacté début octobre pour me proposer de les rejoindre cette saison. Cela correspondait à une envie que j’avais d’intégrer une structure plus dense en coureurs, avec un encadrement présent sur les courses. C’est plus facile que d’être seul comme je l'étais l'année dernière", explique celui qui a débuté le cyclisme par le VTT en 2009 au RO Begarroise.

« JE MANQUE ENCORE DE REPERES »

Sur les compétitions routes depuis moins de deux ans, le Junior 2 manque encore de repères et va composer sans plan prédéfini pour la suite. "Je n’ai fait ma première saison complète que l’année dernière, en Juniors 1. C’était une année de transition, pour apprendre. Je manque encore de repères pour me fixer des objectifs, d’autant que mon hiver a été contrarié par cette blessure".

Pour autant, et au regard de son état de forme dimanche dernier, Pierre Benech ne cache pas viser un Top 5 au géneral du Penn ar bed Juniors à Plouzané (Finistère) dimanche prochain "même si je suis un peu juste sur le contre-la-montre". Et s’il est retenu par son équipe au Tour de Gironde (12 et 13 mai, NDLR), le cycliste se verrait bien y chercher un bon résultat. "Je devrais être en pic de forme à ce moment-là", prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre BENECH