Dylan Maldonado : « Je ne suis pas pressé »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Dylan Maldonado veut prendre le temps de grandir. "Je n'ai pas le talent de certains. Je vais essayer de progresser à mon rythme. Je ne suis pas pressé", promet-il à DirectVelo. Le coureur de 20 ans, actuellement Espoir 2, dispute sa première saison en Division Nationale 1. Il s'est distingué au début du mois de mars, au Circuit des 4 Cantons, en réglant le sprint du peloton pour la 10e place (voir le classement)

Après avoir compté plus de cinq minutes de retard sur l'échappée, la meute a finalement échoué à 33'' du lauréat, Karl-Patrick Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux). "Je n'ai eu pas de regret à l'arrivée. J'étais content de régler le peloton. En fait, je ne me suis même pas posé de question. Même si au départ d'une course, j'ai envie de lever les bras, je ne suis pas pressé de gagner, sourit-il. Disons que je ne pense pas qu'à ça. L'an dernier, j'étais deuxième catégorie".

« AUJOURD'HUI, JE N'AI PAS LE DROIT A L'ERREUR »

Grâce à sa performance en Auvergne, le sociétaire de l'AVC Aix-en-Provence a gagné sa place pour Bordeaux-Saintes, première manche de la Coupe de France DN1. "Les deux parcours étaient assez proches. Au Circuit des 4 Cantons, quand ça bordurait, j'étais bien. Les autres gars de l'équipe l'ont vu. Matthieu Converset a dit à Jean-Michel Bourgouin que j'avais ma place à Bordeaux-Saintes". En Charente, tout s'est bien passé pour lui jusqu'au coup de bordures du Vendée U. "J'étais bien placé mais j'ai perdu du temps sur la chute, arrivée juste avant que ça bordure. Si j'avais été plus costaud, j'aurais pu boucher le trou. Mais aujourd'hui, je n'ai pas le droit à l'erreur. Je ne suis pas encore assez fort pour boucher une cassure"

Cette année, Dylan Maldonado va découvrir les courses de 200 kilomètres. Ça sera le cas mi-avril sur le Tour du Loir-et-Cher (2.2). "On me parle beaucoup de cette course, rapporte-t-il. Il y a plusieurs arrivées qui se jouent au sprint. Ça frotte, ça bordure... C'est le type de course qui me plait, même si bien sûr ça sera un autre niveau par rapport à ce que j'ai connu jusqu'à aujourd'hui. Ça sera ma première course de cinq jours. Je vais tâcher d'être en forme au départ", promet le coureur classé 2e l'an passé du Grand Prix de Charvieu-Chavagneux (Elite Nationale) derrière son frère Anthony (lire ici).

« RESSEMBLER A ANTHONY »

L'Aixois fait un bilan "mitigé" de son début de saison. "Je n'ai rien fait d'extraordinaire mais ce n'est non plus catastrophique. Je débute en DN1", insiste-t-il, prudent. Il pourrait améliorer son bilan ce week-end sur le Tour du Canton de l'Estuaire (Elite Nationale) où une arrivée au sprint n'est pas à exclure sur l'une des deux étapes. 

Sprinter est la spécialité de Dylan Maldonado. "J'aime bien les sprints. Pour le moment, je ne sais pas si je suis un pur sprinteur ou alors un coureur rapide qui passe les parcours casse-pattes. Je ne suis pas assez fort à ce jour pour passer les côtes en Elite avec les meilleurs. Je mise donc tout sur les sprints. J'aimerais passer les bosses pour arriver pour la gagne dans un groupe d'une quinzaine de coureurs. Ça serait bien... En fait, je voudrais avoir le même profil que mon frère", sourit-il en évoquant son aîné, professionnel chez Saint-Michel Auber 93. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan MALDONADO