Stage : Les juniors français en photos
En stage depuis lundi avec comme camp de base le site verdoyant du Val Joly (Nord), les quinze juniors du groupe France accompagnés de Pierre-Yves Chatelon, du mécano, du kiné et du médecin, étaient conviés à Baives en fin d'après-midi à une conviviale réception organisée par Claude Gary, premier magistrat de ce paisible village de 155 âmes. En présence de Bernard Milleville, président du C.O.C de Wallers-en-Fagne organisateur le week-end prochain des Boucles Cyclistes du Canton de Trélon, de René Pelcat et Bernard Juteau, président et vice-président du Comité Nord-Pas de Calais FFC, et du conseiller général et député Jean-Luc Perat qui, avec humour, souligna "que d'un coup de baguette magique Baives venait de doubler sa population en quelques minutes", Monsieur le Maire, par ailleurs discret et besogneux licencié de la dite association, se montra naturellement ravi d'accueillir les stagiaires.
Entre le Paris-Roubaix et les BCCT (première manche du Challenge National pour la troisième fois d'affilée), www.directvelo.com a rencontré et établé le trombinoscope des éventuels membres de la future élite.
L'équipe de France juniors 2010
Alexis Caresmel et Florian Sénéchal font une photo souvenir avec René Pelcat
Pierre-Yves Chatelon, sélectionneur national
BERGERET Sébastien, né le 22/01/1992, VC Toucy, Bourgogne
3e du Championnat de France cadet 2008 et 4e du Championnat de France juniors 2009, c'est un routier-sprinter.
BETOUIGT SUIRE Jauffrey, né le 14/04/1992, US Pontchatelaine, Pays-de-la-Loire
Membre du Pôle France de Bordeaux-Talence, petit fils de l'ancien professionnel Jacques Suire, il a donc un héritage à assumer. C'est le plus grand du groupe avec son 1,89m et il faudra le cocher dans les pronostics du CLM de samedi à Glageon selon Pierre-Yves Chatelon.
CAPUS Damien, né le 12/01/1992, Saint-Juery Olympique, Midi-Pyrénées
Coureur discret qui dispose d'une pointe de vitesse intéressante.
CARESMEL Alexis, né le 03/07/1992, Team Wasquehal Junior, Nord-Pas de Calais
A la sortie d'un bon hiver -6ème du Challenge National cyclo-cross- il effectue un début de saison route encourageant avec des 4ème places à la Route de Dali puis aux Vallées Catalanes. Il a déjà connu une sélection avec la France sur la Coupe du Monde de cyclo-cross à Koksijde.
CHETOUT Loïc, né le 23/09/1992, Aviron Bayonnais, Aquitaine
Surnommé de par son origine, le "jambon" par ses collègues ! Quinzième des France route en 2009, il a réussi à se succéder à lui-même sur les Vallées Catalanes fin février juste avant de terminer deuxième sur la Route de Dali.
CHEVRIER Clément, né le 29/06/1992, VC Beauvais Oise, Picardie
Membre du Pôle France de Caen. Coureur résolument offensif pas encore récompensé de ses efforts.
COQUARD Bryan, né le 25/04/1992 US Pontchatelaine, Pays-de-la-Loire
Pour Pierre-Yves Chatelon, ce membre du Pôle France de Bordeaux-Talence est incontestablement le globe-trotter de l'équipe. Il a enchaîné l'an dernier un titre de champion d'Europe de scratch à Minsk (Biélorussie) et un titre de champion du Monde de l'omnium à Moscou (Russie), sans oublier le voyage pour les Championnats de France piste en Guadeloupe !
DELAGNEAU Florian, né le 29/11/1992, AS Marcoussis, Ile-de-France
5e du Championnat de France cadets 2008 à Cusset. Coureur offensif
qui a su crânement joué sa chance sur la Bernaudeau Juniors 2010.
DULIN Alexis, né le 16/03/1992, EC Montmarault-Montluçon, Auvergne
Garçon répertorié comme un grimpeur affectionnant les parcours sélectifs.
GUYOT Romain, né le 09/10/1992, Angers Cyclisme, Pays-de-la-Loire
Vice-champion de France à Vendôme en 2009 pour sa première saison chez les juniors. Il a failli créer la sensation à Liévin début janvier en terminant quatrième du Championnat de France de cyclo-cross juste derrière les trois vrais spécialistes Menut, Viennet, Alaphilippe, tous dans le top 10 du Mondial de Tabor : cela situe pour P-Y Chatelon le niveau et la polyvalence du garçon.
LAPALUS Aurélien, né le 13/07/1992, Paray-le-Monial Cyclisme, Bourgogne
Médaillé de bronze lors du Championnat de France 2009, il a déjà honoré une sélection l'an dernier lors du Tour d'Istrie en Croatie.
LECUISINIER Pierre-Henri, né le 30/06/1993, VS Gerzatois
C’est le troisième membre du Pôle France de Bordeaux-Talence du groupe. Il a déjà été champion de France en cyclo-cross chez les cadets en 2009 à Pontchâteau. Pour P-Y Chatelon, c'est un sérieux client qui ne cesse de faire forte impression. Cependant ce coureur sait relativiser ses très bons résultats en ayant conscience qu'il ne se situe qu'au début de sa carrière. Il a gagné récemment la Bernaudeau Juniors en arrivant main dans la main avec Coquard.
LE GAC Olivier, né le 27/08/1993, VS Plabennec, Bretagne
Selon P-Y Chatelon, c'est le breton de service car comment envisager un stage national juniors sans breton ? C'est aussi à la base un footballeur de talent précédemment licencié au club de Plabennec qui a créé des surprises en Coupe de France cette année. Il a opté pour un changement de cap et doit avoir un bel avenir dans la discipline, dixit PYC.
PACHER Quentin, né le 06/01/1992, EVCC Bergerac, Aquitaine
Membre du Pôle Espoirs de Toulouse. Ce garçon est un pur grimpeur rouleur, la marque de fabrique des coureurs de la Région selon P-Y Chatelon.
SENECHAL Florian, né le 10/07/1993, Team Wasquehal Junior, Nord-Pas de Calais
Champion de France cadets en 2009 à Vendôme. Il a remporté cette année la Route de Dali fin février, et il n'a pas manqué grand chose à ce tempérament baroudeur
pour accompagner les meilleurs sur Paris-Roubaix. D'ailleurs il a confié à www.directvelo.com être déçu de son classement car il avait le potentiel pour finir devant mais comme il y avait déjà un français devant, il n'a pas roulé dessus. Malheureusement le dit équipier a ensuite lâché et lui n'a pas pu recoller le devant.
Crédit Photos : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com