Justin Mottier : « J’y croyais vraiment »
Professionnel depuis trois mois seulement, Justin Mottier a bien failli réaliser un très gros coup ce vendredi sur la Route Adélie de Vitré. Sur le circuit d’Ille-et-Vilaine, le coureur du Vital Concept Cycling Club s'est faufilé dans la bonne échappée, dès le début de course. Après pratiquement 200 kilomètres à l’avant, il a finalement pris la troisième place d’une épreuve remportée par le Champion de Suisse Silvan Dillier (voir classement). “Je suis très content dans l’ensemble mais quand je repense au dernier tour, je suis un petit peu déçu”, explique le néo-pro auprès de DirectVelo. “J’avais retrouvé du jus dans ce dernier tour alors j’y croyais vraiment. Jérôme (Pineau) et Yvo (Yvonnick Bolgiani) étaient dans la voiture et ils m’ont encouragé. Ils m’ont rassuré et m’ont mis en confiance”, raconte celui qui est avant tout satisfait de montrer le maillot de sa nouvelle formation sur le podium protocolaire d’une manche de Coupe de France professionnelle.
« JE COMMENÇAIS À COINCER »
“C’est bien pour l’équipe. En ce moment, on est à la recherche de résultats donc un podium, c'est déjà ça. D’un autre côté, c’est toujours mieux de mettre au fond, surtout que chez les pros. Je sais que c’est assez rare de pouvoir jouer la gagne”, détaille celui qui s’est fait peur avant la dernière heure de course. “Honnêtement, je ne m’étais pas posé la question de savoir si j’allais tenir 200 bornes. En arrivant sur les petits tours, je commençais à coincer un peu mais finalement, ça a été. J’étais en-dedans pendant une heure puis j’y ai cru dans les vingt derniers kilomètres. Jérôme Cousin et Silvan (Dillier) ont donné le rythme à l’échappée. Ils étaient les plus costauds selon moi. Je n’ai d’ailleurs pas trop compris pourquoi Jérôme Cousin s’est sacrifié dans le final..”, analyse celui qui a essentiellement couru sur le territoire hexagonal en ce début de saison, mis à part une participation à la Handzame Classic, en Belgique.
Un moment en retrait après une première attaque de Silvan Dillier, le coureur de 24 ans a finalement réussi à boucher le trou dans le final. De là à envisager régler tout le monde dans la dernière ligne droite. “A 2 kilomètres de l’arrivée, quand j’ai fait le jump, j’y ai cru", confirme-t-il. "Mais il y avait de grands coureurs devant”.
« LA FLÈCHE WALLONNE, MA PREMIÈRE WORLDTOUR »
L’an passé, fin mars également, le Mayennais s’était déjà retrouvé dans une échappée sur la première étape du Tour de Normandie, alors qu’il portait encore le maillot du VC Pays de Loudéac. Et cette fois-là déjà, il était accompagné par Anthony Delaplace à l’avant. Les deux hommes avaient été au bout et Justin Mottier avait pris la deuxième place de l’étape (voir classement), puis du général : “Cela fait deux années de suite que je fais un résultat chez les pros à cette période de l’année et c’est vrai que les deux fois, Anthony était là avec moi à l’avant. J’y ai pensé à deux tours de l’arrivée, c’est assez marrant”.
Cap désormais sur la Roue tourangelle, ce dimanche, pour le néo-pro, avant d’enchaîner avec Paris-Camembert, le Tour du Finistère et… la Flèche wallonne. “Ce sera ma première course WorldTour ! Je suis content, c’est une superbe course !”.