DannyJi, le petit poucet du TMC
Au Triptyque des Monts et Châteaux, le nom de l'équipe DannyJi Cycling Team suscitait la curiosité. A défaut d'origine asiatique comme son appellation pourrait le laisser entendre, il s'agit bien d'une formation wallonne. Ce projet a été réalisé conjointement par Danny Sclacmender et Jean-Jacques Delmay en 2017. "Voilà pourquoi notre équipe s'appelle ainsi car je surnomme mon ami Jean-Jacques, JI. Nous avons recruté les coureurs en 2017 pour les laisser courir en 2018", explique Danny Sclacmender à DirectVelo.
Loin des premiers rôles du Triptyque, le "petit poucet" DannyJi s'est battu avec les moyens du bord mais a réussi à placer un coureur à l'arrivée, Dylan Dame, 88e au général. "Notre objectif était de placer un maximum de coureurs dans les temps. Nous évoluons à un autre niveau que les autres, mais nous devons grandir petit à petit. Nous avons perdu cinq coureurs le premier jour à cause de la malchance, nous étions mal placés lors de la chute collective et nos coureurs n'ont pas su rentrer. Finalement, Dylan Dame, venant directement du VTT, a passé deux jours tout seul et il a réussi à rentrer dans les délais."
LE MÊME OBJECTIF QU'AGO, T.PALM ET CRABBE-CHEVIGNY
Le projet a ses bases en Hainaut Occidental puisqu'il se définit entre autres comme la structure de prolongement du club de Péruwelz-Bury. "Nous sommes un club post-formation chez les Juniors. Nous avons des coureurs de Bury mais aussi du Sprint 2000. Notre but est exactement le même qu'AGO-Aqua Service, T.Palm-PCW et Crabbe-Chevigny : la formation des Espoirs vers le plus haut niveau. Nous n'avons pas les mêmes moyens mais il faut nous donner le temps de grandir. Nous sommes fiers d'avoir participé au Triptyque des Monts et Châteaux car nos coureurs ont pu rouler contre la crème des Espoirs. C'est une belle expérience pour eux."
Les coureurs de Danny Sclacmender n'auront pas beaucoup de temps de se reposer puisqu'ils participeront mercredi au Mémorial Staf Segers, course d'attente du GP de l'Escaut et première manche de la Coupe de Belgique Espoirs/Elites sans Contrat. "En tout cas, nous n'avons pas à nous plaindre de notre programme. Nous serons présents à toutes les manches de la Coupe de Belgique, ainsi qu'au Triptyque Ardennais. J'espère que nous arriverons à attirer davantage de sponsors. C'est le nerf de la guerre. Pour durer, il faut de l'argent", conclut-il.