CR4C Roanne : « On profite ! »
Du côté du CR4C Roanne, ce lundi en fin d’après-midi, tous les visages étaient radieux. Comment pouvait-il en être autrement au sein de la structure de DN1 ? Après avoir remporté la première manche de la Coupe de France à Bordeaux-Saintes grâce à Jimmy Raibaud, les hommes en jaune ont réalisé une nouvelle grosse performance au deuxième épisode, sur le Grand Prix de Vougy (voir classement). Très présents dès que la course s’est emballée, les hommes de Vincent Garin ont finalement placés deux coureurs dans le Top 4 avec Simon Guglielmi 2e et Geoffrey Bouchard 4e. “On a montré que l’on fonctionnait bien, que l’on avait un groupe solide et que nous étions bons tactiquement pour l’instant”, se félicite le directeur sportif Vincent Garin auprès de DirectVelo. Présent en voiture derrière le peloton, il a vu de loin la belle performance collective de ses hommes, tandis que l’autre directeur sportif de l’équipe, Sylvain Blanquefort, donnait lui ses consignes sur le bord de la route.
Après les deux premières manches, les Roannais sont largement en tête du classement par équipes de la Coupe de France (voir ici). “Réaliser une telle performance est une surprise sur le papier. Mais quand on sait tout le travail qui a été fait par l’ensemble de nos gars depuis le début de la préparation, ce n’est pas une si grande surprise. Nous sommes sur une bonne dynamique, avec quatre-cinq coureurs solides qui sortent du lot et derrière, des jeunes qui sont là, prêts à prendre le relais. Tout le monde répond présent, et c’est ce qu’il faut retenir. Clairement, on aurait signé pour faire 2 et 4”, détaille Jacques Dumortier, Président du CR4C Roanne. “On est d’autant plus content que l’on fait ça ici, chez nous, devant nos partenaires et nos élus”, précise-t-il.
« NE PAS TOMBER DANS LE CREUX DE LA VAGUE »
Euphoriques, Vincent Garin, ses coureurs et l’ensemble du staff tiennent avant tout à profiter de l'instant, bien que l’appétit vienne en mangeant. “On n’avait pas voulu se fixer de réel objectif avant le début de la Coupe de France DN1. En fait, on ré-évalue plutôt les objectifs après chaque manche. Notre prochain objectif sera d’aller à Montbéliard (théâtre de la troisième manche, NDLR) pour essayer de gagner la course. Le classement par équipes, on y pensera vraiment sur les trois dernières manches de l’année mais pour l’instant, on profite ! C’est le principal : juste profiter d’être en tête après deux manches”, ajoute Garin, qui se doute que sa formation sera prise encore plus au sérieux lors des prochains gros rendez-vous du calendrier, et plus particulièrement en Coupe de France DN1. “Peut-être que l’on sera un peu plus regardé maintenant mais désormais, ce sera à nous de montrer que malgré ça, on pourra toujours gagner des courses. On sait très bien que ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. En quinze jours, on peut passer des sommets à des coureurs complètement à la rue. On sait que dans le sport de haut-niveau, ça se joue à des détails. Pour l’instant, on est sur le sommet de la vague. Maintenant, le but du jeu va être de ne pas tomber dans le creux de la vague...”.
Surtout, les Roannais sont là avant tout pour gagner, et Jacques Dumortier s’en félicite. “Après notre victoire à Bordeaux-Saintes, on a pu venir ici sans pression. Nous n’étions déjà plus dans la chasse aux points. Ce que les garçons veulent avant tout, c’est gagner des manches. De toute façon, je pense que si l’on court pour les points, on se trompe de cible”. Tout à sa joie, le Président peut lui aussi savourer, et aborder la suite de la saison avec sérénité. En espérant que ça dure : “En tout cas, avec ce résultat à Vougy, il semblerait que l’on ait un joker supplémentaire !”, rigole-t-il pour conclure.