Simon Guglielmi arrive « au top au bon moment »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Ce mercredi, Simon Guglielmi a reconnu le parcours du Tour des Flandres, notamment en compagnie de son coéquipier en Équipe de France, Aurélien Paret-Peintre. Les deux hommes étaient encore adversaires lundi dernier, dans le final de la deuxième manche de la Coupe de France DN1, le Grand Prix de Vougy (Loire), où le coureur du CR4C Roanne a pris la deuxième place (voir classement). “Je n’avais pas vraiment de résultats jusqu’à maintenant, même si j’avais terminé 10e à Bordeaux-Saintes. Ca montrait quand même que j’étais présent. Je suis en forme en ce moment. Je n’ai pas encore gagné en ce début de saison, même si je ne passe pas loin à Vougy. Cette 2e place annonce une belle suite de saison. Physiquement, je suis là. Il me manque encore la petite réussite mais je pense que ça va venir”, détaille-t-il auprès de DirectVelo.

Simon Guglielmi est en forme et cela tombe bien, car les gros rendez-vous s’enchaînent actuellement pour le Savoyard. “Je suis en très bonne forme depuis Gand-Wevelgem, avec l’enchaînement Vougy, Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège. C’est la période que j’ai ciblée. Je peux remercier mon entraîneur Nicolas Boisson qui m’a bien préservé cet hiver. On a fait en sorte d’arriver en forme maintenant et c’est le cas : j’arrive au top au bon moment alors je le remercie pour son accompagnement au quotidien. C’est un super entraîneur qui adapte bien mes entraînements en fonction de mes cours (en STAPS EIM L3, NDLR). J’espère que ça va continuer comme ça”.

« JE PRÉFÈRE N’EN GAGNER QU’UNE, MAIS UNE BELLE »

Le coureur de 20 ans a un calendrier chargé et peut s’aligner sur la plupart des courses les plus prestigieuses du calendrier grâce à ses sélections en Equipe de France. “En début de saison, j’avais discuté avec Pierre-Yves (Chatelon, le sélectionneur) et il m’avait dit assez vite que normalement, j’étais prévu pour les Classiques du début de saison”, détaille celui qui avait pris la 20e place du Gand-Wevelgem Espoirs. “On fait belle figure sur les manches de la Coupe des Nations pour l’instant, avec cette 3e place de Mathieu (Burgaudeau) sur Gand-Wevelgem. Il me fait confiance pour la suite et j’ai montré aujourd’hui (lundi) que j’avais ma place en Equipe de France”.

Avec un gros calendrier, Simon Guglielmi a forcément plus de mal à décrocher de gros résultats. “Je n’ai pas de petites courses. Mes plus petites courses cette année, ce sont des Elite Nationale et encore, en Rhône-Alpes, le niveau y est relevé”, souligne celui qui dit beaucoup progresser actuellement. “Je préfère ça : c’est de cette façon que l’on progresse, avec un calendrier exigent. Je préfère n’en gagner qu’une, mais une belle et si je gagne, ce sera forcément sur une belle course, étant donné mon calendrier”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon GUGLIELMI