Ivo Oliveira : « De la plus belle des manières »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

À l'offensive tout le week-end sur les routes des Ardennes, Ivo Oliveira (Hagens Berman Axeon) s'est imposé ce dimanche sur la 4e et dernière étape du Circuit des Ardennes (2.2). Le coureur âgé de 21 ans a devancé Karol Domagalski (One Pro Cycling) et Gianni Marchand (Cibel-Cebon) sur la ligne d'arrivée tracée dans le centre-ville de Charleville-Mézières.

Pointé à 21" d'Anthony Maldonado (St Michel-Auber 93) au classement général avant le départ de l'étape, Oliveira s'est glissé dans une échappée risquée pour le leader, en compagnie de Julien Antomarchi (Roubaix-Lille Métropole), au premier passage de la côte de la Grandville. "Cette dernière étape était très dure, insiste le vainqueur de l'après-midi. On a bien roulé tous les deux avec Antomarchhi, puis deux autres coureurs sont revenus (Eibegger et Ourselin, ndlr). En haut de la dernière bosse, Zoidl a fait le jump pour revenir".

« JE NE ME SUIS PAS RETOURNÉ »

Passé au sommet de la côte de la Rubrique, annoncé comme le juge de paix du Circuit des Ardennes, avec une trentaine de secondes d'avance sur un peloton de quatre-vingt coureurs, le groupe d'échappée a tenu tête à ses poursuivants jusque sous la flamme rouge. "Le groupe s'est bien entendu jusque dans les derniers kilomètres, apprécie Oliveira. Le peloton revenait tout près dans les derniers hectomètres, donc j'ai tenté ma chance aux 500 mètres... Heureusement, personne ne m'a suivi, et je ne me suis pas retourné jusqu'à la ligne d'arrivée".

Déjà à l'offensive la veille, sur les routes menant à Givet, Ivo Oliveira a finalement levé les bras pour la première fois chez les professionnels (son unique succès était, jusqu'à présent, le prologue de la Course de la Paix 2017, NDLR). "C'est la deuxième ou troisième fois que j'attaque ce week-end, ça n'avait pas marché jusqu'à présent, confirme-t-il. Le peloton était revenu à quelques kilomètres de l'arrivée sur la deuxième étape. Aujourd'hui, j'ai essayé à nouveau. Je voulais vraiment l'emporter, pour moi, mais aussi pour l'équipe. Je suis vraiment heureux, cela s'est terminé de la plus belle des manières".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ivo OLIVEIRA