Dylan Maldonado, du rêve à la galère
Dylan Maldonado a tout connu en l'espace de deux journées au Tour du Loir-et-Cher (2.2). Troisième de la première étape, remportée par son coéquipier Leonardo Bonifazio, le sociétaire de l'AVC Aix-en-Provence a quitté la course ce jeudi en arrivant sur le circuit final. Le coureur de 20 ans est revenu pour DirectVelo sur ces 24 heures intenses.
DirectVelo : Après une bonne performance la veille, pourquoi as-tu abandonné sur la deuxième étape du Tour du Loir-et-Cher ?
Dylan Maldonado : Je suis tombé après 40 kilomètres de course. Ma roue s'est décalée, j'ai déraillé et j'ai cassé ma chaussure. J'ai mis une quinzaine de bornes pour rentrer. Ma chaussure ne tenait plus alors j'ai dû mettre une sangle. Mais ça allait encore bien. Il a plu toute la journée, ça m'a usé. Je crains pas mal la pluie. J'ai changé trois fois de veste pour éviter d'avoir froid mais ça n'a pas suffi. Et j'ai lâché prise dans le deuxième GPM. Il restait encore 50 kilomètres à faire tout seul.
« ON NE SAURA JAMAIS »
Mais tu n'as pas voulu abandonner...
Je ne voulais pas bâcher afin de recourir demain (vendredi). J'ai voulu aller jusqu'à l'arrivée. Hélas, quand je suis arrivé sur la ligne, les autres avaient déjà fait deux tours. Je croyais qu'ils me doublaient pour la première fois, mais eux allaient déjà en finir. J'ai compris que je n'allais pas terminer dans les délais. Je me suis donc arrêté. Encore une fois, je ne voulais pas abandonner. J'ai eu le camion-balais derrière moi pendant un moment. J'étais à bloc, à 30 km/ (sourires). Je n'avançais plus mais je ne voulais pas monter dans le camion. Hélas, j'ai dû mettre pied à terre. C'est comme ça...
En 24 heures, tu es donc passé par toutes les émotions...
Hier (mercredi), ça a été une journée de rêve. Avec la victoire de Leonardo (Bonifazio) et ma troisième place, l'AVC Aix-en-Provence ne pouvait pas espérer mieux. Et aujourd'hui (jeudi), j'ai passé l'une de mes pires journées sur un vélo. Je suis très déçu. Il y avait peut-être encore des places à faire voire mieux. On ne saura jamais...
PLUS DE CONFIANCE POUR LES PROCHAINS SPRINTS
Que retiendras-tu de ce Tour du Loir-et- Cher ?
Je sais que je vais vite mais je dois le prouver. Et sur la première étape, je l'ai prouvé. Ce résultat me donne de la confiance pour mes prochains sprints. Je vais couper la semaine prochaine. Je reprendrai à la fin du mois au Tour de Toscane. Je ne connais pas encore mon programme du mois de mai.
Tu vas travailler encore davantage le sprint à l'entraînement ?
Je le bosse déjà pas mal avec mon frère (Anthony, pro chez St-Michel-Auber 93, NDLR). Nous avons le même entraîneur. Nous travaillons les sprints sur la piste et sur la route. Ça nous fait progresser comme il va vite. J'arrive à être plus rapide que lui sur certains sprints ! (sourires)
Il t'a dit quoi après ta 3e place ?
Nous nous parlons tous les jours. Il m'a dit que cette place était géniale, qu'à mon âge il n'arrivait pas à faire ce genre de résultat. Je ne l'ai pas encore eu ce soir (jeudi). Je pense qu'il va me dire que ce n'est pas grave...