Tour du Loir-et-Cher - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo.com

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo.com

Tony Hurel (Sojasun espoir-ACNC) a remporté, ce vendredi, la troisième étape du Tour du Loir-et-Cher (2.2), disputée sur 178 kilomètres entre Droué et Vendôme. Il a devancé Jonas Vingegaard Rasmussen (Team ColoQuick) et Asbjorn Kragh Andersen (Team Virtu Cycling). Tony Hurel s'empare du même coup du maillot jaune de leader. Retrouvez les réactions des autres protagonistes de l'étape, recueillies par DirectVelo.

Emmanuel Morin (Sojasun espoir-ACNC)
8e de l'étape
« La consigne était d'attendre le circuit. L'échappée des deux (Jérémy Bescond et Patrick Bosman NDLR) nous a bien arrangés. Le final était très nerveux avec plusieurs chutes. Il fallait rester bien placés sans être pris dans ces chutes. Arrivés dans le circuit, j'étais dans le premier groupe qui est sorti dans la bosse mais on se fait contrer juste à l'entrée du chemin par le groupe où se trouvait Tony (Hurel NDLR).
Tony gagne et prend le maillot, c'est vraiment bien. Il y avait juste à assurer derrière et gagner le sprint du peloton. On a bossé depuis le début de la course pour cette victoire et ça paie enfin pour toute l'équipe. Il reste à bosser jusqu'à dimanche pour garder le maillot. »

Thibault Ferasse (Team U Nantes Atlantique)
9e de l'étape
« J'ai des regrets. Mes équipiers m'ont protégé toute la journée. On savait que la sélection allait se faire au premier tour mais j'étais mal placé, 30e au pied de la bosse. Je remonte un paquet de mecs mais je bascule dix coureurs derrière le groupe de tête. J'ai tenté de faire le bond tout seul dans le dernier tour mais je n'ai pas réussi à rentrer. Si j'avais été devant, avec ma pointe de vitesse, ça aurait pu le faire. Cette erreur de placement est totalement de ma faute. Je remarque que les grosses équipes étrangères placent vraiment bien leurs leaders.
J'ai coupé quatre jours après Vougy pour préparer le Tour de Bretagne. Au Tour du Loir-et-Cher, j'ai passé les deux premiers jours "peinard" dans les roues. Aujourd'hui je vois que je suis dans l'allure, je me suis rassuré dans les bosses. Mon objectif est de gagner demain. On va tenter de faire bouger les choses. »

Pierre Terrasson (CR4C Roanne)
Meilleur grimpeur
« J'avais la consigne de rester tranquille après mon échappée d'hier pour garder ma place. Avec ma bonif d'hier, je voulais rester placé au général. Comme il n'y avait que deux coureurs échappés, il restait des points à prendre pour le meilleur grimpeur. J'ai pu prendre les points mais j'ai laissé beaucoup d'énergie. Les efforts d'hier ont pesé dans les jambes en fin d'étape. Je suis arrivé derrière le peloton. C'est fini pour le général mais le maillot du meilleur grimpeur devient un objectif. »

Nicolas Prodhomme (Chambéry CF)
2e du classement du meilleur grimpeur et du classement des jeunes
« L'objectif c'était le général. Je termine dans ce qu'il reste du peloton. Pour conserver le maillot des grimpeurs, je n'ai pas assuré. Tous les gars de Roanne étaient regroupés et ils essayaient de m'enfermer. Aurélien (Paret-Peintre), Anthony (Jullien) et Simon (Verger) m'ont aidé. Au moment où un coureur de Roanne attaque, je vais le chercher mais je me trompe de pancarte... c'est un peu ridicule...(rires). Il n'y a que deux points d'écart avec Pierre Terrasson mais Jérémy Bescond devient aussi un prétendant au maillot des grimpeurs (à égalité de points avec Nicolas Prodhomme NDLR). Je reste sur mon premier objectif, une place au général. »

Jason Yon Snoeck (Directeur sportif de Sojasun espoir-ACNC)
« Depuis le début de la semaine, on en parlait de cette journée, on visait cette étape de Vendôme. On avait calé la tactique pour Tony et, en seconde carte, pour Manu (Morin). C'est super pour Tony qui tournait autour de la victoire depuis le début de l'année. C'est une récompense pour lui qui a beaucoup donné pour l'équipe. Je leur tire mon chapeau car c'est une victoire collective.
On va aviser pour la suite. On a montré jeudi que les équipes Continental ne nous faisaient pas peur. Une victoire d'étape pour une DN comme nous face à des Continental, c'est déjà un Tour du Loir-et-Cher réussi mais rien n'est fini. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault FERASSE
Portrait de Emmanuel MORIN
Portrait de Nicolas PRODHOMME
Portrait de Pierre TERRASSON