Tejay Van Garderen et le « vrai avantage » du repérage

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ce samedi, dans la localité de Saint-Evarzec, les maillots rouge-et-noir de la BMC Racing Team ne sont pas passés inaperçus. La formation WorldTour américaine, qui avait fait le choix de se rendre sur la septième manche de la Coupe de France professionnelle, était une des attractions de cette édition 2018. La raison de cette venue en terres finistériennes : un final de l'épreuve identique à celui de la 5e étape du prochain Tour de France. “On venait sur cette course en reconnaissance pour le Tour, mais aussi pour prendre du rythme”, confirmait quelques minutes après l’arrivée Tejay Van Garderen, auprès de DirectVelo.

L’Américain s’est dit très satisfait de sa visite bretonne. “Je suis content d'être venu repérer ce final, car il y a beaucoup d'endroits techniques, et une fois sur le Tour, connaître ces routes sera un vrai avantage”. Venu sur l’épreuve en compagnie, notamment, de Richie Porte, le coureur de 29 ans verrait bien un autre de ses coéquipiers s’imposer à Quimper dans trois mois. “C'est typiquement le genre d'étape qui pourrait convenir à Greg (Van Avermaet)”. D’abord venu en repérage, Tejay Van Garderen ne s’est pour autant pas privé de jouer la victoire. “Je suis au départ de chaque course pour donner le maximum, et même si le Tour de France est un gros objectif, je venais pour faire la course et pas uniquement pour repérer”.

« TOUT SAUF PRÉVISIBLE »

Finalement présent aux côtés des meilleurs jusque dans les derniers hectomètres, l’ancien vainqueur du Tour de Californie et du Tour du Colorado n’a cependant pas pu faire parler toutes ses qualités dans le final et a dû se contenter de la 8e place (voir classement). “Ce n'est pas vraiment mon type d'épreuve. J'aime davantage les courses en montagne, où c'est plus calme, et plus prévisible”, concède-t-il. “Ici, c'était tout sauf prévisible (rires) ! Je ne pense pas pouvoir battre les spécialistes de ce genre de circuits, mais j'ai montré que j'étais en bonne condition tout de même”.

Dans les temps physiquement, il va désormais enchaîner avec le Tour de Romandie, le Tour de Californie puis le Tour de SuisseAvant, a priori, un retour à Quimper et dans le Finistère en juillet. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tejay VAN GARDEREN