Eddy Finé : « Je m'en serais voulu »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC) s'est imposé, ce vendredi, lors de la première étape du Tour de la Mirabelle (Elite Nationale), disputée sur 146,7 kilomètres autour de Frouard (Meurthe-et-Moselle). Il a devancé Thimo Willems (EFC-L&R-Vulsteke) et Théo Nonnez (CC Nogent-sur-Oise). Retrouvez la réaction du vainqueur du jour, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Tu étais dans presque tous les coups aujourd'hui, t'attendais-tu à gagner après tant d'efforts ?
Eddy Finé : Je me suis testé dans le premier GPM, où j'ai pris les points. Après ça, je me suis mis à aller chercher les points des grimpeurs. C'est vrai que j'en ai fait beaucoup dans les bosses, peut-être un peu trop.... Je commençais à fatiguer sur la fin, je me suis dit "t'as peut-être déconné". Quand c'est revenu, je suis resté dans les roues et j'ai tout misé sur le dernier grimpeur. Une arrivée comme ici, en sprint en côte, c'est ce qui me convient le mieux, et c'est ce qu'on a vu aujourd'hui.

La course a été très longue à se décanter...
Oui, ça attaquait beaucoup. Il y avait des groupes de dix-quinze qui sortaient mais qui ne prenaient pas de champ. Ceci dit, il faisait très chaud, c'est une des premières chaleurs. C'était une journée difficile, et ça s'est décanté dans le final.

« ILS ONT RENDU LE FINAL PLUS LIMPIDE »

Comment as-tu géré le final de l'étape, avec les présence des trois coureurs d'EFC-L&R-Vulsteke ?
J'ai testé les gars dans le GPM, je suis même un peu parti à l'avant. Le groupe s'entendait bien donc c'est revenu. Quand nous nous sommes retrouvés à dix, ça a bien roulé sans trop se regarder. La présence des trois EFC a permis de mettre du rythme jusque dans le final. Ils ont sacrifié un coureur, j'ai pris la roue... Et le sprint a fait le reste. ils ont emmené leur sprint, donc il n'y a pas eu d'attaques au kilomètre à contrôler. Ils ont rendu le final plus limpide.

Quel était l'objectif au départ ce midi ?
Au début, ce n'était pas prévu que je fasse les sprints. C'est venu au fil de la course, une fois que j'ai commencé à marquer des points pour le classement des grimpeurs. En ce moment, je suis dans une bonne dynamique, je fais 4e à la Coupe de France DN2 la semaine dernière où il m'a manqué un peu d’énergie dans le final pour la gagne. Aujourd'hui, je m'en serais voulu de ne pas ramener cette victoire à mes coéquipiers. On en a besoin pour bien lancer la saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ