EFC-L&R-Vulsteke a mis la manière

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Omniprésents dans les échappées de l'étape du jour, les coureurs d'EFC-L&R-Vulsteke n'ont pu décrocher la victoire sur la première étape du Tour de la Mirabelle (Elite Nationale). Venu avec un groupe composé de six coureurs Espoirs, Wim Feys, directeur sportif de la formation belge, fait le point sur la journée avec DirectVelo.

DirectVelo : On a vu l'équipe très offensive aujourd'hui, quelle saveur prend cette 2e place ?
Wim Feys : On a bien essayé, on a voulu y mettre la manière. L'équipe s'est bien comportée. Les trois coureurs de chez nous dans le final, Thimo (Willems), Viktor (Verschaeve) et Mauri (Vansevenant) ont été très bons. Les trois autres sont dans le peloton juste derrière, donc le bilan est bon. Certes, on ne gagne pas, mais c'est la manière que l'on retient.

Dynamiter la course était donc l'objectif du départ ?
Pas forcément. C'est important pour nous de rouler avec cette philosophie. D'aller vers l'avant. Le but était comme à chaque fois de l'emporter. Dans le final, Thimo était le plus rapide. Mauri et Viktor ont roulé pour lui, mais le vainqueur de l'étape (Eddy Finé NDLR) était un peu plus rapide. Dans le dernier virage, Thimo s'est retrouvé un peu bloqué, c'est dommage.

« ILS PRENNENT DE L'EXPÉRIENCE »

La déception n'est donc pas trop grande...
Non, je suis content du comportement des coureurs. Ils ont fait une belle étape. Encore une fois, je retiens davantage la manière, d'autant que le groupe est très jeune. Mauri a seulement 18 ans, il est dans sa première année Espoir, et se comporte déjà très bien dans le groupe. C'est très important pour l'équipe.

Quel sera le mot d'ordre pour l'étape de demain ?
On est venu avec de bons grimpeurs. Mauri et Viktor devraient trouver un terrain qui leur convient. C'est un autre jour, c'est bon pour qu'ils emmagasinent de l'expérience. Ils ont assez peu l'occasion de s'exprimer sur ce genre de terrain en Belgique, donc ça leur fera du bien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mauri VANSEVENANT
Portrait de Viktor VERSCHAEVE
Portrait de Thimo WILLEMS