Tour de la Manche : Les informations
La 46e édition du Tour de la Manche, du 6 au 9 mai 2010 s'annonce très relevée. L'épreuve partira de Brécey pour rejoindre Granville avec entre temps, un arrêt à La Haye du Puits (154 km) puis (une innovation cette année avec le chrono dès la deuxième étape), un contre la montre disputé à Vindefontaine dans le canton de La Haye du Puits sur une distance de 13,900 km. Le vendredi après-midi les coureurs longeront la côte Ouest du Cotentin en partant de La Haye du Puits en direction de Coutainville (99 km) avant de mettre le cap sur le Sud Manche à Pontorson (157,400 km) pour boucler la boucle après 138,600 km entre Pontorson et Granville.
Du côté des forces en présence, les organisateurs ont été particulièrement gâtés enregistrant pas moins de 35 candidatures pour 18 équipes retenues mais une 19e s'est greffée en dernière minute. Au total 8 DN1, dont le Team Véranda Rideau, vainqueur sortant avec Samuel Plouhinec (toujours en rééducation suite à son accident grave survenu à l'entraînement en début d'année), le CC Nogent sur Oise, Vendée U, le Team U Nantes Atlantique, Sablé Sarthe Cyclisme Pays de Loire, l'US Sainte-Austreberthe, le VC Rouen 76 sans oublier l'AVC Aix-en-Provence acceptée en dernière minute venant "à la musette", c'est à dire sans défraiement aucun de déplacement et d'hébergement.
Il faut ajouter sept formations de DN2 dont le CM Aubervilliers, l'UV Aube, le CC Marmande, l'ESEG Douai, le VC Evreux, le VC Avranches, l'AC Octeville sans oublier trois formations étrangères, deux Belges avec le Team Footwear Bicycle (avec Stijn Mettepeninghen vainqueur d'étape à Gouville-sur-Mer en 2009), Soenens Jartazy et Cycling Center Team (Kim Borry a remporté la dernière étape de Granville en 2009) et le "petit poucet" de cette édition l'AG Orval-Coutances, club de la Manche.
Avec une telle brochette, il est difficile de ne pas penser que la lutte sera ouverte et serrée. "Nous venons pour gagner, je mettrai mes meilleurs atouts", annonce dans Ouest-France Mickaël Leveau, directeur sportif de Véranda Rideau. La probante victoire de Julien Foisnet lors du Michel-Lair le week-end dernier est-elle prémonitoire ? Nul doute que le CC Nogent, meilleur club français au cours des dernières années avec notamment Adrien Petit et toutes les autres formations ne l'entendront peut-être pas de la même oreille. Les organisateurs et les spectateurs sont en droit de s'attendre à un excellent cru même si le parcours ne présente pas de grosses difficultés mais avant tout, ne dit-on pas que "ce sont les coureurs qui font avant tout la course". Réponse déjà à La Haye du Puits après la première étape et dimanche soir à Granville à l'issue de cette 46e édition.
Remerciements à Gérard Gaunelle.