Le bout du tunnel pour Andrea Mifsud

Crédit photo William Cannarella Photographies

Crédit photo William Cannarella Photographies

Le soulagement est immense ! Ca y est : Andrea Mifsud a enfin pu reprendre la compétition, après de nombreux mois de galère (relire sa Grande Interview). “Cela fait vraiment plaisir ! Ce n’était pas prévu, même si je savais que j’allais reprendre au plus tard début mai. Finalement, j’ai eu de bonnes sensations à l’entraînement alors je me suis lancé. En plus, c’était la course du club alors c’était une bonne occasion pour revenir”, se réjouit auprès de DirectVelo celui qui a donc signé son retour le week-end dernier sur le Grand Prix de la Région PACA, à Belcodène (Bouches-du-Rhône). “Je n’avais pas encore retravaillé en intensité et il me manquait des bornes mais c’est normal”.

Ce retour à la compétition, pour ses débuts chez les Espoirs, le Cannois en rêvait depuis de longues semaines, mais il a tenu à prendre son temps en s’assurant de ne sauter aucune étape. Et cela n’a pas toujours été facile. “Il y a eu des moments compliqués. J’ai eu un problème de compensation en marchant longtemps avec deux béquilles, puis une seule… Ma jambe gauche est moins musclée que la droite et du coup, le muscle droit a beaucoup plus encaissé”, détaille le sociétaire du VC La Pomme Marseille. “Je ne vais pas faire le petit vieux mais ça tirait dans le genou gauche quand je forçais. Depuis, j’ai un petit décalage au niveau du bassin mais bon, ce n’est pas non plus dramatique et je sais que ça va revenir dans l’ordre petit à petit, avec du travail de renforcement comme le gainage”.

« ÇA FAIT BIZARRE »

L’Espoir 1ère année a pris le temps d’apprécier chaque instant de son retour à la compétition. “Retrouver les chaises devant le camping-car, aller prendre son dossard, signer la feuille… Ce sont de petites choses simples mais ça fait bizarre quand même !”. Pour couronner le tout, l'Azuréen est même parvenu à faire la course. “J’ai pris un groupe de contre et je suis rentré sur l’échappée. Le circuit n’était pas facile avec deux bosses difficiles à passer quatre fois. Il y avait des pentes raides et il fallait passer en force. J’ai réussi à le faire et ça prouve que je suis prêt à encaisser les charges. Dans le final, je savais que j’allais être juste et j’ai simplement bossé pour l’équipe. Il fallait répondre présent et on l’a fait”, se félicite le Pommier, qui a vu son équipier Alexandre Delettre l’emporter. Lui termine à une 16e place bien évidemment anecdotique (voir classement).

Ce samedi, Andrea Mifsud va enchaîner en disputant un contre-la-montre individuel en bosse à Châteaudouble (Var), avant de disputer le Grand Prix d'Ampus, toujours sur les routes varoises, ce dimanche. “Je vais pouvoir reprendre de la caisse, jour après jour”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andrea MIFSUD