Martin Beaussire travaille encore chaque domaine

Crédit photo Alexia Tintinger

Crédit photo Alexia Tintinger

Martin Beaussire est en train de franchir la marche entre les Juniors et la catégorie Elites. Parmi les bons résultats du coureur de 18 ans, une 9e place à Redon-Redon en Elite Nationale le 8 avril. "Je marchais bien depuis trois semaines donc j’étais confiant avant cette course, indique-t-il à DirectVelo. Je me suis retrouvé devant avec un coéquipier. Je suis seulement déçu de mon sprint. Je lance de trop loin, aux 300 mètres, et je me suis écrasé sur la fin dans la bosse d’arrivée".

« MARQUER DES POINTS POUR REMERCIER MON EQUIPE »

Le 8e d'étape à la Flèche d’Armor ne s’était pas fixé d’objectif en ce début de saison. La faute notamment à un début de tendinite en début d’année. A la maison, il a dû se contenter d'une seule manche du Circuit des Plages Vendéennes. "Ensuite, j’ai disputé des courses en 2e catégorie pour me mettre dans le rythme", indique-t-il.

Le vainqueur du Tour de Montguyon 2017 veut avant tout "découvrir" pour sa première année chez les grands. "Le niveau est forcément plus relevé qu’en Juniors, note-t-il. On court vraiment plus en équipe. On se rend compte vraiment que la course d’équipe est très importante. Il a fallu trouver nos marques pour ce début de saison mais maintenant on commence à trouver des automatismes".

Après une petite coupure pour clôturer cette première partie de saison, le 17e du Tour de Pays de Lesneven souhaite marquer des points en Coupe de France DN3. La troisième manche, le Tour de la Communauté d’Agglomération Saint-Avold, se disputera le 8 mai prochain. "Je veux essayer de remercier mon équipe en leur apportant des points et aussi aider l’équipe au maximum sur chaque course", assure-t-il.

« NE PAS ME SPECIALISER POUR LE MOMENT »

Le lycéen en terminale STMG au CREF Pays de la Loire se définit plutôt comme sprinteur passant les bosses relativement courtes. Cependant à l’entraînement, il ne travaille pas spécifiquement les sprints. "Je ne veux pas me spécialiser pour le moment même si je sais que je suis plutôt sprinteur mais à l’entraînement je travaille encore chaque domaine car je suis encore jeune. Il sera temps plus tard d’accentuer le travail dans un domaine en particulier".

Martin Beaussire se donne deux ans pour intégrer une équipe DN1. Le Vendée U ? "Ça donne envie d’y aller c’est sûr, c’est l’équipe locale mais chaque chose en son temps, si les résultats viennent alors pourquoi pas intégrer cette belle équipe", déclare le Vendéen.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martin BEAUSSIRE