Hugo Page : « C'est formidable »
Hugo Page n'a pas mis longtemps à trouver ses marques dans la catégorie Juniors. Un mois et demi après avoir remporté la Bernaudeau Junior, le coureur de 17 ans s'est offert le week-end dernier le Tour du Pays d'Othe (2.1). "Notre but lors de la première étape était d'arriver dans le même temps que le premier. J’avais également pour consigne de faire le sprint mais dans le dernier virage, je n’ai pas bien viré. Je n’ai pas pu jouer la gagne", relate le coureur classé 26e lors de cette première journée. Mais l'essentiel est ailleurs. Les six coureurs de la BTWIN-AG2R La Mondiale U19, la structure qui disputait à cette occasion sa première course sous ses couleurs en France, terminent comme souhaité dans le peloton principal.
« ON S'EN SOUVIENDRA »
Le groupe aborde le contre-la-montre par équipes avec des ambitions. "Nous pouvions le gagner mais encore fallait il le faire. Nous avions reconnu deux fois le chrono le vendredi et une dernière fois le dimanche matin. Au final, on gagne avec 38 secondes d'avance", apprécie-t-il. La dernière étape se déroule sans accroc. La BTWIN-AG2R La Mondiale joue sur du velours avec Paul Lapeira en tête du général et ses cinq équipiers dans le même temps. "Nous devions contrôler les échappées pour que ça arrive au sprint". Chose faite. Au jeu des places à l'arrivée, Hugo Page prend le maillot de leader à son camarade et s'offre un deuxième succès au niveau international. "C’est formidable", apprécie-t-il.
Hugo Page préfère avant tout souligner la victoire collective. "Ça n’est jamais arrivé dans l’histoire de la U19 de gagner un contre-la-montre par équipes. On s’en souviendra et ça prouve notre force collective. On s'était loupé sur nos deux premiers rendez-vous (Tour des Flandres Juniors et la Bob Jungels, NDLR). Nous voulions donc nous rattraper pour nos dirigeants et notre entraîneur David Giraud".
AMBITIEUX À LA CLASSIQUE DES ALPES
Hugo Page, qui a fêté sa première sélection en bleu lors du GP André Noyelle (Gand-Wevelgem), revenait d’un stage contre-la-montre avec l’Equipe de France. Le Tour du Pays d'Othe lui a permis de mettre rapidement en application ce qu’il avait travaillé. Le garçon roule avec son vélo de contre-la-montre une fois par semaine. "Mais le chrono par équipes c’est autre chose, note-t-il. On ne l’avait pas travaillé ensemble si ce n’est au stage de début de saison en Espagne. Le matin du chrono chacun avait des consignes particulières. Je devais passer des relais assez longs comme j’étais en forme pour permettre à mes équipiers de souffler un peu plus. On bénéficie aussi d’excellents matériels".
Celui qui s’identifie comme rouleur-puncheur ne se donne aucune limite. "Je ne me suis jamais testé en course dans des longs cols, indique le coureur licencié à l'ES Alneloise Cyclisme. Je veux voir ce que ça donne et cela sera mon prochain objectif. Je souhaite décrocher un Top 5 à la Classique des Alpes".
En attendant, le 2e du Challenge MorphoLogics-DirectVelo disputera ce dimanche à la Fédérale Juniors de Loué (Sarthe) avec un contre-la-montre le matin et une course en ligne l'après-midi. Il espère y confirmer son succès acquis le week-end dernier.