Nikolay Mihaylov : « Si j’avais attaqué un peu plus tôt... »
La formation Delko-Marseille Provence-KTM a tenté un joli coup, ce dimanche, sur la 4e et dernière étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), mais sans succès. Avec trois coureurs présents dans un groupe d’échappée imposant, Lucas De Rossi, Nikolay Mihaylov et Evaldas Siskevicius pouvaient espérer jouer la victoire d’étape. Mais les sprinteurs et les leaders du classement général en avaient décidé autrement. “C’était une bonne option pour nous : on était les seuls avec trois coureurs à l’avant. Mais l’organisation n’était pas bonne. J’ai essayé de garder des forces pendant cette échappée”, explique Mihaylov, le Champion de Bulgarie, auprès de DirectVelo. “Il y a eu des attaques assez vite. Je me suis retrouvé coincé derrière avec le maillot jaune et le maillot blanc. Il a fallu faire le bond avec deux autres coureurs (Florent Pereira et Fabien Canal) pour faire la jonction. Puis on est ressorti encore à cinq dont des coureurs très bien placés au général (Markus Eibegger et Jérôme Baugnies), mais on a été repris à 30 kilomètres de l’arrivée”.
Durant la dernière heure de course, l’étape a ensuite été verrouillée par les équipes de sprinteurs, à commencer par la Caja Rural-Seguros RGA de Yannis Yssaad, finalement lauréat de l’étape, le Team Pro Immo de Karl-Patrick Lauk ou le CR4C Roanne de Jimmy Raibaud. “Une fois repris, l’étape était terminée pour moi. On a essayé et ça n’a pas marché, c’est comme ça”. Malgré cette opportunité ratée, le désormais trentenaire - depuis avril dernier - ne se veut pas déçu. Et il promet ne pas l’avoir été la veille non plus, malgré sa 2e place à Saint-Maurice-l’Exil derrière l’échappé solitaire Stephan Rabitsch. “Je n’étais pas déçu. J’ai attaqué à trois kilomètres de l’arrivée… Peut-être que si j’avais attaqué un peu plus tôt, j’aurais pu rattraper le coureur qui gagne mais bon, il était fort”.
HEUREUX DE SON RETOUR EN PROVENCE
Plus généralement, celui qui avait passé plusieurs années dans le peloton amateur en Provence, du côté de Martigues ou de l’AVC Aix-en-Provence, se dit heureux de son retour dans le Grand Sud, après cinq saisons dans la Continental Pro polonaise CCC Polsat. “Pour mon retour, ça se passe pas trop mal. J’ai déjà fait 3e du Tour de Sharjah en début de saison. Je retrouve de bonnes jambes et j’espère encore faire de bons résultats dans les prochaines semaines, tout en me faisant d’abord plaisir sur le vélo et en aidant le collectif”.
Quant à son aventure polonaise, il l’a appréciée mais avait fait le tour de la question. “Après cinq années là-bas, je voulais changer car ça commençait à faire long. Maintenant, je me suis réinstallé en Provence et je m’y sens très bien. Et je pense pouvoir faire encore quelques années chez les pros”. En attendant, direction la Norvège pour y disputer le tour national et le Tour des Fjords, qui avait déjà sourit aux Marseillais par le passé, avec la victoire d’étape d’Asbjorn Kragh Andersen en 2016.