Les pistards en repérage au Japon

Crédit photo Bettini - uec.ch

Crédit photo Bettini - uec.ch

Du 18 au 21 mai, une partie de la troupe des sprinters français va retrouver les dossards et la compétition, à l'occasion de la Tournée des quatre pistes, en Allemagne (Singen, Gäufelden-Öschelbronn, Oberhausen-Rheinhausen et Dudenhofen, trois vélodromes en béton et un sur bois).

Cette "récréation" interrompt le travail studieux commencé après le Championnat du Monde d'Apeldoorn. "Entre le Mondial et le Championnat d'Europe, il y a quatre-cinq mois où on ne peut pas avoir d'objectif. Les coureurs accumulent de grosses charges de travail", explique Herman Terryn à DirectVelo. "Chaque compétition entrecoupe cette préparation", ajoute l'entraîneur national.

Au calendrier des pistards de l'équipe de France figurent encore la Coupe de France à Saint-Denis (23-24 juin), le Grand Prix de Pologne à Pruszkow (6-8 juillet) et le Grand Prix d'Izu au Japon (6-8 juillet).

DANS LES CONDITIONS ESTIVALES

Ce déplacement au Japon aura des allures de voyage d'études en prévision des Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Les compétitions sur piste auront lieu dans le vélodrome d'Izu. "C'est important de prendre des repères. En plus, à un mois près, nous serons à la même période que celle des Jeux. Cela nous permettra de connaître les problèmatiques du climat. Nous enverrons au Japon des athlètes en qui on croit pour les JO mais aussi d'autres coureurs après des tests de sélection", indique le technicien.

Le prochain gros objectif des sprinters de Clara Sanchez et Herman Terryn arrivera en août, du 2 au 7 exactement, avec le Championnat d'Europe Elites à Glasgow. Les qualifications pour les Jeux olympiques 2020 débuteront en Ecosse. Pour revoir Izu en nombre, les pistards tricolores ne devront pas rater ce premier grand rendez-vous.

Mots-clés