Sieben Devalckeneer, l'homme des courses par étapes

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Les six étapes de l'Essor Breton ont permis à Sieben Devalckeneer de doubler son nombre de jours de course depuis le début de la saison. "Je suis tombé en février. Je n'ai disputé que cinq épreuves avant de venir ici", indique le sociétaire d'Hubo-Aerts Action Bike à DirectVelo, au départ de la dernière étape de la course bretonne.

« QUAND FABIEN SCHMIDT ATTAQUE ÇA FAIT MAL »

Son manque de compétition se fait sentir quand il faut tomber les dents et trouver de la puissance. "Dans les bosses, ça va mais quand ça attaque dans les descentes j'ai plus de mal à suivre", reconnaît le coureur impressionné par les maillots bleu-ciel de Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau. "Quand Fabien Schmidt attaque, ça fait mal ! Dès que son équipe attaque, le peloton se casse en dix morceaux", constate-t-il.

Mais dans une course par étapes, le temps et la récupération jouent en faveur du 17e du Tour du Beaujolais 2017. A l'Essor Breton, il s'est rapproché de la tête les trois derniers jours : 22e, 8e et enfin 4e d'étape (voir sa fiche).

« C'EST PLUS FACILE POUR MOI »

Le dernier jour, le coureur de bientôt 27 ans a tenté de contester la suprématie de Kévin Lebreton au classement des grimpeurs. "J'avais déjà essayé d'attaquer au début de la troisième étape pour jouer le maillot à pois mais j'ai perdu beaucoup de temps en fin d'étape", rappelle-t-il. Mais sur la route de Landivisiau, il est resté dans le groupe de tête qui s'est joué la victoire d'étape (voir le résumé de l'étape).

Classé 16e du classement final, le 17e du Tour du Pays Roannais 2016 termine premier Belge sur un terrain à sa convenance. "En Belgique, les courses kermesse sont trop courtes et pas assez difficile. Dans une courses par étapes, les meilleurs se retrouvent toujours devant, c'est plus facile pour moi". Le calendrier belge arrive dans la période des courses par étapes qui plaisent au 18e du Tour de Namur 2017 . "Le Triptyque ardennais (18-20 mai) est un objectif mais j'ai aussi des examens à cette période", tempère l'Elite-sans-contrat qui "espère gagner une course cette année".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sieben DEVALCKENEER