L’ « échappée suicidaire » d’Alexandre Billon
Difficile de ne pas avoir de regrets pour Alexandre Billon. Le coureur du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys semblait très fort ce samedi, sur les routes de la 1ère étape des Boucles Nationales du Printemps. Peut-être même le plus fort. Mais le garçon a fait énormément d’efforts dès le début de course lors du premier acte de cette deuxième manche de la Coupe de France DN2. “Je pense que j’en ai trop fait, avec une échappée suicidaire dès le départ”, résume-t-il très clairement auprès de DirectVelo, tout juste descendu de sa machine. Lucide, le coureur de 26 ans sait qu’il aurait sans doute pu gagner cette étape, lui qui a réussi à reprendre le bon coup à l’entame de la dernière heure de course. “Une fois arrivé proche du circuit, je me suis dit qu’il fallait que je reste devant et j’ai pris le bon coup de 17 coureurs”.
Un groupe imposant qui, malgré une entente moyenne, ne s’est jamais attaqué afin de maintenir le peloton en respect. Il aura ainsi fallu attendre la dernière ligne droite pour se départager, à la régulière. “Sur le sprint, j’ai payé mes efforts de toute la journée. Je me suis écrasé à dix mètres de l’arrivée, alors que j’étais très fort aujourd’hui (samedi). J’aurais pu la claquer mais avec des si…”.
TOUT RESTE À FAIRE AU GENERAL
Déçu, Alexandre Billon se positionne malgré tout au classement général (voir ici). “C’est même peut-être une bonne chose de ne pas avoir le maillot à défendre demain. J’ai montré les couleurs de notre maillot, peut-être même un peu trop. Mais demain (dimanche) sera un autre jour”.
Ses adversaires sont prévenus : ce dimanche, il faudra compter sur celui qui a déjà levé les bras à trois reprises cette saison. “Je suis en forme en ce moment, j’ai gagné récemment sur le Tour des Mauges. On arrive en préparation du Championnat de France, qui sera mon gros objectif de l’année. Mais il faut d’abord s’y qualifier. En attendant, je pense au général ici, même si j’aurais déjà aimé gagner aujourd’hui. Je serai outsider sur la 2e étape et on n’aura pas à assumer le poids de la course”.