Flèche du Sud - Et. 5 : Les réactions
Matthew Walls (Grande-Bretagne Espoirs) a remporté la cinquième et dernière étape de la Flèche du Sud sur 152,1 kilomètres autour d'Esch-sur-Alzette. Il s'agit de sa deuxième victoire d'étape sur cette 70e édition. Il a battu au sprint Maxim Piskunov (Russie) et Bas Van Der Kooij (Alecto Continental CT). Gianni Marchand (Cibel-Cebon) est le vainqueur final de cette 70e édition. Retrouvez les réactions des principaux protagonistes récoltées par DirectVelo.
Matthew Walls (Grande-Bretagne Espoirs)
Vainqueur de la 5e étape
« Ce fut vraiment une bonne semaine. Nous n'avions pas d'attente particulière pour cette course. Nous totalisons deux victoires d'étape (Il avait déjà remporté la 1ère étape, NDLR). C'est un bon bilan. Aujourd'hui (dimanche), nous étions bien placés à 500 mètres de la ligne, au niveau du rond-point. Cela m'a aidé à remporter la victoire. Nous avions trois coureurs en moins mais mes deux coéquipiers encore présents m'ont protégé toute la journée. Je dédie ma victoire à mes collègues qui ont abandonné durant l'épreuve. »
Gianni Marchand (Cibel-Cebon)
Vainqueur de la Flèche du Sud
« C'était une journée stressante. Dans les derniers kilomètres, quand le groupe de tête a explosé et qu'ils se sont retrouvés à deux, je me suis calmé. Quand j'ai passé la barre des trois derniers kilomètres, je me suis encore senti plus rassuré. Je devais uniquement rester sur le vélo. Chaque année, je progresse. Je franchis un nouveau cap dans ma carrière en remportant une victoire par étapes au niveau UCI. Je me suis toujours amélioré petit à petit. Il faut encore espérer que je puisse encore passer un palier en Classe 1. C'est encore un autre niveau. Si on m'avait dit en 2014 quand je me suis fracturé la hanche que je gagnerai un jour la Flèche du Sud, je ne l'aurai jamais cru. Je vais d'abord savourer ce succès avant de me tourner vers le Tour de Belgique. »
Pit Leyder (Leopard Pro Cycling)
Meilleur Luxembourgeois
« Personnellement, je ne visais pas un tel résultat. Nous avions décidé à la base que Rekita était le leader mais il a perdu du temps lors de la première étape. Finalement, je me suis retrouvé en meilleure posture que lui au classement. L'année prochaine sur la Flèche du Sud, je viserai à améliorer ma performance car les bosses luxembourgeoises me conviennent bien. Je vais bien me reposer en vue de Paris-Roubaix Espoirs et peut-être que derrière il y aura le Tour du Luxembourg. »