Kevyn Ista : « Une contamination involontaire »

Crédit photo Www.wbca.be

Crédit photo Www.wbca.be

L'équipe WB-Aqua Protect-Veranclassic a révélé que son coureur Kevyn Ista a été contrôlé positif pendant l'Etoile de Bessèges. Le coureur précise dans un communiqué que le produit en cause est le furosémide.

Cette molécule, un diurétique, est considérée comme un possible agent masquant. L'Agence mondiale antidopage classe le furosémide parmi les substances spécifiées (comme le salbutamol dans l'affaire Froome à la Vuelta 2017), celles dont l'AMA estime qu'elles ont plus de chances d'être consommées à d'autres fins que l'amélioration des performances.

Dans ce cas, la suspension provisoire n'est pas obligatoire mais l'UCI laisse le choix au coureur de s'autosuspendre. La formation Continental Pro a appliqué les règles du Mouvement pour un Cyclisme Crédible dont elle est membre, et a suspendu son coureur à titre provisoire depuis le mois de mars.

Kevyn Ista explique que le furosémide vient d'une contamination d'une préparation réalisée par son pharmacien. "J'ai été blanchi de tout, ayant pu apporter les preuves que cette contamination était involontaire", précise le coureur. L'Union Cycliste Internationale a adressé une réprimande au cycliste de 33 ans qui reprendra la compétition à Gullegem, le 29 mai prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevyn ISTA