Arthur Vichot : « J’essaie de positiver »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Arthur Vichot est de retour à la compétition. Le double Champion de France sur route, qui ne compte que huit petits jours de course au compteur depuis le début de l’année, est présent dès ce vendredi après-midi sur les routes du Tour de l’Ain (2.1). “C’est la reprise puisque je n’ai pas couru depuis mon abandon au Tour de Catalogne. J’étais tombé sur la première étape et je me suis fracturé une vertèbre. Du coup, il m’a fallu un peu de repos”, rappelle-t-il auprès de DirectVelo, dans la zone de départ. “Depuis, j’ai bien remis en route. J’ai pu m’entraîner avec notamment deux semaines de stage en montagne à Tignes”.

En manque de rythme et de sensations, le puncheur de la Groupama-FDJ se dit forcément très heureux de se retrouver avec un dossard dans le dos. “J’avais hâte, surtout ces deux dernières semaines. Quand tu vois toutes les courses à la télé, dont le Giro… Ça donne quand même envie de courir, après s’être entraîné dur et avoir fait des sacrifices pour redevenir performant. J’ai bien bossé pour arriver directement en forme”, prévient-il. Régulièrement gêné ces derniers mois, le coureur de 29 ans a dû apprendre la patience. “Il faut prendre sur soi et aller de l’avant, avec de l’orgueil. C’est toujours pareil : on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein. A chaque fois, j’essaie de positiver. C’est ce que j’ai toujours fait, même si malheureusement, j’ai encore connu une période difficile. J’espère que cette fois-ci, ça ira”.

« REPRENDRE POUR FINIR DANS LE GRUPETTO, CA NE M'INTÉRESSE PAS »

Cette reprise, le Doubiste est heureux de l’effectuer sur les routes du Tour de l’Ain, une épreuve qui lui rappelle de bons souvenirs. “Je n’avais pas disputé le Tour de l’Ain depuis longtemps (2012, NDLR) alors ça me fait plaisir de revenir ici. C’était l’une des premières courses professionnelles que j’avais pu faire, avec l'Équipe de France, en 2009. C’est vieux, ça rappelle de bons moments, pas loin de la maison, en plus”. 55 jours après ses derniers coups de pédales en course, Arthur Vichot espère-t-il jouer quelque chose dès ce week-end ? “Je ne sais pas quoi attendre mais j’espère être performant dès ma reprise, j’ai travaillé pour. On vient ici avec une belle et jeune équipe, dont David (Gaudu) qui est là pour le général. On va essayer de bien faire, collectivement. Personnellement, je vais tenter. Reprendre pour finir dans le grupetto, ça ne m’intéresse pas”.

Restera ensuite au Franc-Comtois à “monter en puissance pour être au top sur le Tour de Suisse et le Championnat de France”. Quant au Tour de France ? “Il n’y a plus que huit coureurs par équipe, avec une stratégie autour d’Arnaud (Démare) et de Thibaut (Pinot)... Pour l’instant, je n’y pense pas trop. Si je fais le Tour, c’est que je me serai rendu indispensable… Sinon, j’irai bronzer en juillet”, plaisante-t-il pour conclure.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arthur VICHOT