Sasha Weemaes sort la carte sprint

Crédit photo Hervé Dancerelle - CSO

Crédit photo Hervé Dancerelle - CSO

Sasha Weemaes continue de jongler entre sprint et contre-la-montre. Champion de Belgique Espoirs de la discipline le 1er mai, il s’était adjugé la première étape de l’Essor Breton quelques jours plus tard en arborant sa tunique tricolore toute neuve. Quinze jours plus tard, le coureur de l’équipe EFC-L&R Vulsteke prouve qu’il est aussi un très bon sprinter en remportant la première étape d’A Travers les Hauts-de-France Paris-Arras Tour. “Je suis vraiment content d’avoir pu éviter les chutes ! C’était très nerveux dans les vingts derniers kilomètres, il y avait beaucoup d’attaques et ça frottait beaucoup”, déclare-t-il à DirectVelo.

Sasha Weemaes a su éviter la chute massive dans le dernier kilomètre pour prendre le dernier virage en 5e position. Le sociétaire d'EFC-L&R-Vulsteke fait ensuite son effort pour devancer Joe Holt (Grande-Bretagne) et Filippo Fortin (Team Felbermayr-Simplon Wels) (le classement). “On a mis deux coureurs de l’équipe à rouler en tête de peloton pour revenir sur l’échappée. Ils ont fait un beau boulot et m’ont mis en bonne position dans le final”, sourit le vainqueur de la Handzame Challenge, cette fois en petit comité. Deuxième du ZLM Tour à la mi-avril, le coureur de 20 ans confirme ses qualités de sprinter dans le Nord de la France.

Leader de l’épreuve avec quatre secondes d’avance sur Joe Holt grâce au jeu des bonifications, Sasha Weemaes espère maintenant emmener sa tunique jaune jusqu’à la fin de la course. Le pari ne sera pas facile à gagner dans l’étape la plus difficile de l’épreuve de Classe 2 ce samedi. A l’Essor Breton, Sasha Weemaes, malade, et ses coéquipiers s’étaient fait piéger dès la deuxième étape. “Nous avons une équipe forte donc j’espère garder ce maillot jaune. On va voir comment se déroule la course demain (samedi)”, prévient-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sasha WEEMAES